Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 févr. 2019 - 19:57

Economiser l'eau sanitaire de la douche, du lavabo et de l'évier

Et vous combien consommez-vous d'eau annuellement pour votre douche ?
Combien pensez-vous économiser avec une rondelle perforée ?

Les limiteurs de débit existent depuis longtemps, certains se vissent entre la douchette et le tuyau de douche, d'autres remplacent le joint d'étanchéité standard dans les flexibles ou encore des mousseurs, appelés aussi aérateurs, se vissent sur le filtage du robinet et sont réglables à l'aide d'une petite vis.

Tous ces systèmes permettent une économie de 30 à 80% de l'eau consommée.

Pour connaitre votre consommation d'eau, vous pouvez multipler le débit par minute par le temps en minutes pendant lequel vous consommer l'eau. Pour mesurer le débit par minute, mesurer par exemple dans un sceau de maçon gradué le volume d'eau collecté en 10 secondes et multiplié le par 6.

Il existe aussi des pommeaux de douche connectés qui mesurent le volume d’eau utilisé en temps réel. Un voyant multicolore intégré indique les changements de seuils de consommation. Lorsque vous utiliser moins de 10 litres, le voyant est vert, puis passe au bleu jusque 20 litres, au violet jusque 30 litres, au rouge jusque 40 litres puis se met à clignoter au delà. Ces pommeaux sont auto-alimentés par l'eau qui coule et se connectent à une application mobile via bluetooth pour afficher vos consommations.

Réducteur entre douchette et flexible
En savoir plus

 

Joint réducteur
En savoir plus

 

Mousseur réglable par vis
En savoir plus

 

Pommeau de douche connecté
En savoir plus

 

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ci-dessous, quelles sont vos astuces pour économiser l'eau sanitaire.


 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos