Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 sept. 2017 - 10:08

De l'architecture écologique sur France culture



Ecoconstruction (1) : Architecture écologique
Emission du 14 janvier 2006

Dominique Gauzin-Müller auteur de deux ouvrages (aux éditions du Moniteur) était l'invitée samedi 14 janvier de l'émission «Terre à terre» sur France Culture dans le cadre d'une série d'émission sur le sujet des constructions écologiques. Au programme :

- 21 Janvier 2006 La Maison écologique
Avec notamment : Yvan Saint-Jours, rédacteur en chef du magazine mensuel « La maison écologique »

- 28 Janvier 2006 Toilettes sèches
Avec : Christophe Elain, auteur de "Un petit coin pour soulager la planète" (Ed. Goutte de sable, 2005)


Invités du 14 janvier 2006 :
. Dominique Gauzin-Müller architecte et journaliste.
. Robert Schediwy spécialiste de Friedensreich Hundertwasser (insert téléphonique par Marie Demail)

http://www.kunsthauswien.com/


Biographie

* L'architecture écologique - 2001 Dominique Gauzin-Müller
Un large panorama des pratiques européennes en matière de qualité environnementale et de développement durable appliqués à l’architecture et à l’urbanisme.
La dégradation du milieu naturel devient de plus en plus sensible, et l’opinion publique ainsi que les décideurs politiques commencent à prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement.
La démarche environnementale, pour un bâtiment, consiste à maîtriser ses impacts sur l’environnement extérieur (respect du site, maîtrise des nuisances et des déchets de chantier), à mieux gérer la consommation de l’énergie et de l’eau et à créer un environnement intérieur satisfaisant (recherche du confort thermique et acoustique, emploi de matériaux sains).
Si en Allemagne, en Suisse ou en Autriche, cette démarche est acquise depuis longtemps, les premières opérations HQE ont vu le jour en France il y a peu, et de nombreux chantiers ou projets sont à venir. Cet ouvrage, destiné aux maîtres d’ouvrage et aux concepteurs, analyse les différentes pratiques environnementales en Europe, de la démarche empirique à la démarche performancielle, et du pragmatisme à l’allemande à l’approche scandinave, en passant par la grille HQE française.
Il analyse la démarche dans toutes ses composantes techniques et réglementaires : principes bioclimatiques, utilisation des énergies renouvelables, gestion du cycle de l’eau, choix des matériaux, gestion des chantiers, maîtrise de la consommation. Une trentaine d’exemples choisis en France, Grande-Bretagne, Finlande, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Grèce, viennent illustrer cette analyse, tant à l’échelle d’un programme de bâtiment (maisons individuelles, logements collectifs, équipements, bâtiments d’activités et de services) qu’à celle du territoire et de l’urbanisme (région, grande ville, petite ville). L’ouvrage résume dans une dernière partie les 14 cibles de la démarche HQE française sous forme de fiches pratiques.

- Sommaire

Première partie

L'alternative écologique : Enjeux, pratiques et perspectives
Les enjeux du développement durable – Le contexte politique et économique – Les tendances de l'architecture écologique – Les pratiques européennes – Le bois et le développement durable – L'utilisation rationnelle de l'énergie – Les programmes expérimentaux – L'avenir de la démarche environnementale

Deuxième partie

Urbanisme et développement durable
Introduction
Vers un développement durable de la planète – Les villes durables européennes – Développement durable et planification urbaine – La gestion du sol et du patrimoine – La maîtrise des nuisances – La gestion des déplacements – La gestion de l'énergie – La gestion écologique de l'eau – Les espaces verts – La maîtrise des déchets – La gestion sociale de la ville – Transformer l'utopie en réalité
Exemples européens
Mäder, Autriche : une petite commune rurale exemplaire – Stuttgart, Allemagne : un pragmatisme à long terme – Fribourg-en-Brisgau, Allemagne : un militantisme écologique et social - Amsterdam, Pays-Bas, quartier GWL : un quartier sans voitures dans une friche industrielle – Helsinki, Finlande, quartier de Viikki : une opération urbaine expérimentale près d'une réserve naturelle – Rennes, France : un projet urbain méthodique et « anticipatif »

Troisième partie

Architecture et qualité environnementale
Introduction
La démarche environnementale – L'utilisation rationnelle de l'énergie – Réglementations thermiques et labels européens – Les énergies renouvelables – La gestion écologique du cycle de l'eau – L'incidence des matériaux sur l'environnement – Construction en bois et qualité environnementale – L'optimisation de la construction – La gestion des chantiers – La gestion environnementale des bâtiments – Le financement de la qualité environnementale – Vers une qualité environnementale au quotidien
23 exemples européens
Habitat – Équipements publics – Bâtiments d'activités et de services

Quatrième partie

La démarche HQE française
Introduction
Le contexte – Le contenu – La pratique – Les acteurs – La formation – Les réalisations HQE – La généralisation de la démarche environnementale
Les 14 cibles de la démarche HQE
1. Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat
2. Choix intégré des procédés et produits de construction
3. Chantiers à faible nuisance
4. Gestion de l'énergie
5. Gestion de l'eau
6. Gestion des déchets d'activités
7. Entretien et maintenance
8. Confort hygrothermique
9. Confort acoustique
10. Confort visuel
11. Confort olfactif
12. Conditions sanitaires
13. Qualité de l'air
14. Qualité de l'eau



* 25 maisons écologiques - 2005 Dominique Gauzin-Müller
Toutes les tendances internationales de l’habitat écologique.
L'image de la maison écologique varie radicalement selon le site, le climat, les ressources naturelles disponibles, le contexte économique, la culture et les traditions locales. Pionniers des constructions bioclimatiques, férus de high-tech ou adeptes d'une architecture raisonnée cherchant l'équilibre entre tradition et modernité, les partisans de l'habitat écologique sont présents sur tous les continents. Ce livre présente un panorama des tendances actuelles avec des exemples du monde entier : Amériques (Brésil, Canada, États-Unis), Asie (Chine, Inde), Australie et Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse).
Habitat principal ou résidence secondaire, certaines maisons sont écologiques par leur insertion douce dans le site et des mesures passives pour profiter des apports gratuits du soleil et d'une ventilation naturelle. D’autres sont complètement autonomes en eau et en énergie grâce à des installations techniques sophistiquées. Ces maisons sont réalisées en terre crue, en bois, en verre, en métal, en pierre, voire en paille et en sac de sable, et souvent dans une combinaison de plusieurs de ces matériaux. Qu'elles soient situées dans un paysage naturel ou en ville, de nombreuses réalisations regroupent logement et lieu de travail, limitant ainsi les déplacements et la pollution induite. La densification de l'habitat, enjeu essentiel pour l'avenir, est également abordée à travers plusieurs exemples : maisons mitoyennes et restructuration de l'existant en milieu urbain. L’éventail des projets s’étend d’un pavillon économique de 50 m² à une luxueuse résidence de 650 m².

A découvrir