Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 déc. 2017 - 09:00

Un éco-lotissement au pays du Mont Blanc

Infos L’entreprise de Megève, lauréate de ARTINOV 2005 pour ses chalets en bois à enveloppe saine, franchit une étape dans sa démarche de développement durable en construisant un éco-lotissement à Domancy. Au printemps 2007, un ensemble de 17 logements individuels (10 en chalets mitoyens et 7 logements en cascades) privilégiant l’utilisation de matériaux sains et d’énergies renouvelables collectives, verra le jour entre Sallanches et Chamonix. Le projet constitue le premier éco-lotissement réalisé en Haute-Savoie. Les 17 logements construits par Arvin-Bérod répondent au principe des constructions bioclimatiques dont l’objectif est d’être plus performantes et plus économiques à l'usage, notamment en chauffage. Les chalets en bois à enveloppe saine de Domancy intègrent ainsi une isolation en fibre de bois. Un puit canadien et une ventilation double flux assurent la régulation de l’air chaud et froid pour une meilleure circulation. Le dispositif est complété par une chaufferie bois collective, l’eau chaude sanitaire (alimentée en récupération d’eaux pluviales) est assurée en solaire thermique.

Le projet d’Arvin-Bérod s’inscrit pleinement dans le contexte de la nouvelle norme RT 2005 et du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), obligatoire pour les ventes de logements neufs à partir du 1 juillet 2007. L’éco-lotissement est également soumis au programme de management de l’environnement de la Région Rhône-Alpes.

ARVIN-BEROD a fait le choix du développement durable depuis 2002 à l’initiative de son dirigeant, Pierre-Emmanuel Charbon. Cette stratégie s’est traduite par l’embauche d’une chargée de projet et 6 mois de recherche du bureau d’études pour la mise au point du concept de chalets à enveloppe saine : viables écologiquement, économiquement, et équitables. Cette année, l’entreprise poursuit sa démarche d’éco-entreprise en construisant son nouvel atelier de production à enveloppe saine et en intégrant les énergies renouvelables. Objectif : montrer que les TPE et PME peuvent s’engager dans le développement durable et en être le moteur.

Sources :

:: www.arvin-berod.com

:: Marjorie WIART
Tél : 04 50 23 19 45
www.cm-annecy.fr

Pour en savoir plus : Programme régional de management de l’environnement - Appel à projet régional "100 maisons individuelles thermiquement très performantes".

www.rhonealpes.fr
[link:20070317102047741 Guide des aides environnement et énergie] Fichier pdf

 

A découvrir