Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 déc. 2017 - 09:05

Eclipse solaire du 21 août 2017

Une éclipse totale de Soleil aura lieu le 21 août 2017. L'éclipse sera visible depuis une étroite bande de territoire traversant tous les États-Unis en diagonale, du Nord-Ouest au Sud-Est. La plus longue durée de l'éclipse totale sera de 2 minutes 40 secondes au nord-ouest de Hopkinsville, Kentucky.

Cette éclipse fait partie de la série Saros 1452, celle qui a également produit l'éclipse solaire du 11 août 1999 qui a traversé l'océan Atlantique nord, l'Europe et l'Asie.Elle pourrait approcher, en nombre d'observateurs, le record absolu de « l'éclipse eurasienne » d'août 1999 ; ainsi que celle du 22 juillet 2009.

L'éclipse sera visible partiellement en Europe du Nord-Ouest dans la soirée ou au coucher du soleil. Au Royaume-Uni, en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Espagne et au Portugal l'éclipse est visible.

Les éclipses solaires ne peuvent être observées directement sans protection, sauf et uniquement pendant la phase de totalité (quand plus aucune partie du soleil n'est visible). Pendant les autres phases, l'observation peut être réalisée à l'aide de lunettes de protection « spéciale éclipse » (à l'origine d'une « guerre des lunettes » en France lors de l'éclipse de 1999), de lunettes de soudeur de protection solaire minimale de 14 ou d'instruments équipés de filtres spéciaux. Elles peuvent aussi être observées indirectement en utilisant le principe du sténopé (petit trou dans une feuille ou une planche, un tube, projection sur un papier ou sur le sol à partir de jumelles, des feuilles d'un arbre ou de doigts en croisillons).


 

A découvrir