Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 août 2017 - 10:28

Le dispositif QUALISOL

Créée par l'ADEME en 1999 dans le cadre du Plan Soleil, la marque Qualisol fédérait au 31 décembre 2005 un réseau national de plus de 9000 installateurs. Qualisol est aujourd'hui synonyme de qualité d'installation d'un nombre croissant d’équipements solaires domestiques. Face aux objectifs ambitieux de la nouvelle loi sur l’énergie (200 000 chauffe-eau solaires par an en 2010), pour permettre le développement attendu du marché, l'ADEME a décidé de franchir un nouveau pas en impliquant directement les professionnels dans la gestion du dispositif Qualisol. L'ADEME a donc décidé de transférer la propriété et la gestion de l’appellation Qualisol à la structure associative « Qualit’EnR », ce depuis le 11 janvier 2006.

Présentation

Créée par l'ADEME en 1999 dans le cadre du Plan Soleil, la marque Qualisol fédérait au 31 décembre 2005 un réseau national de plus de 9000 installateurs. Qualisol est aujourd'hui synonyme de qualité d'installation d'un nombre croissant d’équipements solaires domestiques. Face aux objectifs ambitieux de la nouvelle loi sur l’énergie (200 000 chauffe-eau solaires par an en 2010), pour permettre le développement attendu du marché, l'ADEME a décidé de franchir un nouveau pas en impliquant directement les professionnels dans la gestion du dispositif Qualisol. L'ADEME a donc décidé de transférer la propriété et la gestion de l’appellation Qualisol à la structure associative « Qualit’EnR », ce depuis le 11 janvier.

Qualit’EnR est l’association pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable, fondée le 11 Janvier 2006 par la CAPEB, ENERPLAN, l’UCF, l’UNCP et le SER.
L’association a pour vocation de fédérer autour d’une démarche qualité, les entreprises d’installation des systèmes à énergies renouvelables. Qualit’Enr interviendra pour la promotion de la qualité des prestations des professionnels et gérera des dispositifs de qualité et des règlements afférents aux appellations, dont « Qualisol » et « Qualibois ».

Ce qui change avec le nouveau dispositif Qualisol ?

  • l’engagement triennal de l’entreprise est assorti d’un référencement millésimé (Qualisol 2006, Qualisol 2007, etc…)
  • l’engagement financier de l’entreprise
  • l'engagement sur un volume d'activité
Pour tous les détails, consulter le dossier de presse Qualisol et le nouveau réglement Qualisol

Comment devenir Qualisol ?

  • Renseigner le dossier de demande d'adhésion en utilisant l'aide au renseignement du formulaire
  • Le renvoyer avec le réglement et les pièces justificatives ( télécharger la lettre type d'attestation sur l'honneur ) à

    Qualit'EnR - Centre de gestion des appellations Qualisol
    Le Forum – 131/135 avenue Jean Jaurès
    93305 AUBERVILLIERS CEDEX
    TEL : 0826 621 621(0,15 euros TTC/min) FAX : 01 41 61 37 11 - qualit.enr@wanadoo.fr

    Pour faciliter l’instruction des demandes d’adhésion à l’appellation Qualisol millésimée au plus proche des entreprises, une vérification des pièces constitutives du dossier d’inscription peut être assurée par les représentations départementales de la CAPEB, ou de l’UCF/FFB ou de l’UNCP/FFB, que l’entreprise soit ou non syndiquée dans l’une de ces organisations.
    Les représentations départementales, après vérification de la conformité et de la complétude du dossier, l’envoie à l’association QUALIT’EnR.

Et si on était déjà Qualisol ?
Initialement, les installateurs Qualisol entrés dans l’ancien dispositif Qualisol via l’Ademe, devaient s'inscrire dans le nouveau dispositif Qualisol millésimé avant le 30 juin 2006. Ils doivent pour cela justifier de références ou d'une attestation de stage (par parrainage Efiquace ou stage indépendant).

Compte tenu du retard pris dans la gestion administrative des dossiers à traiter, à titre exceptionnel, le délais pour l’inscription dans l’appellation Qualisol millésimée a été prolongé au 30 juillet. Passée cette date, les entreprises qui ne sont pas entrées dans l’appellation millésimée n’apparaîtront plus sur la liste en ligne et ne pourront plus faire usage de la marque Qualisol

Les installateurs Qualisol s'engagent sur la qualité, selon la charte Qualisol, et suivent une formation qualifiante indépendante ou en parrainage par un industriel ayant signé la charte EFIQUACE. Les aides régionales et éventuellement départementales ou locales sont généralement attribuées sous condition de mise en oeuvre par un installateur Qualisol. Le kit de communication Qualisol est disponible. Il est constitué de 2 affiches, 2 autocollants pour véhicule et de 2 planches de stickers. Il sera adressé à chaque nouveau Qualisol.


La charte Qualisol
Liste des industriels signataires EFIQUACE
Le kit de communication Qualisol (pour visualisation)

Liste des installateurs Qualisol par région, département, ou localité

Pour choisir l'installateur Qualisol le plus proche de chez vous, consultez

La base des Qualisol

A découvrir