Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 oct. 2017 - 09:33

Des poules contre les déchets

Pincé petite commune de 197 habitants a décidé d'offrir depuis septembre dernier deux poules pondeuses à tous les foyers du village intéressés afin de réduire le volume des déchets organiques. Cette initiative avait déjà été testé avec succès par la ville belge de Mouscron depuis quelques années.

"C'est un moyen à la fois de réduire la quantité de déchets, de jouer un rôle pédagogique pour les enfants et de réaliser des économies vu la flambée actuelle du prix des oeufs", déclare Lydie Pasteau, le maire de Pincé. En effet une poule peut réduire de 150 kg par an les déchets organiques d'une famille et produire 200 oeufs.

"Au début, c'est parti comme une boutade et puis on a réalisé que c'était une très bonne idée. Cela va aussi responsabiliser les gens et renforcer les liens : comme on garde déjà les chats et les chiens de ses voisins quand ils partent en vacances, on gardera aussi les poules", a indiqué Lydie Pasteau.

A "8-10 euros la poule, les frais seront limités pour la commune... De toutes façons, c'est un bon investissement, car inévitablement les frais liés aux ordures vont augmenter avec le temps".

A découvrir