Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 déc. 2017 - 11:57

Des livres pour imaginer l'année 2018

Il y a quelques semaines, je vous demandais quels étaient vos livres préférés dans les thématiques de l'écoconstruction, le jardinage, la cuisine, l'écologie... Voici vos réponses qui pourront certainement aider d'autres lecteurs à définir leurs buts et orienter leurs recherches pour la nouvelle année :

 

Ecoconstruction : vos 3 livres préférés

Concevoir et construire en paille sont les tendances les plus marquées que révèle le questionnaire que je vous ai soumis. Les structures et constructions en bois arrivent juste derrière, ainsi que le travail de la terre et les énergies alternatives...

 

La conception bioclimatique

La Conception bioclimatique est un guide indispensable avant d'entamer tout projet de construction ou de rénovation. En effet, la fin inéluctable de l'énergie bon marché, comme le réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent à relever le défi de l'architecture bioclimatique. Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l'ancien. Comment tirer parti du lieu, du climat et de l'énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens ; comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ; comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains, et confortables en toutes saisons... Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s'orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.
Lire les commentaires

 

La construction en paille

La paille est une ressource renouvelable, locale, saine et dotée d'un grand pouvoir isolant. Par chance la France, grosse productrice de céréales, ne manque pas de paille... La paille est donc le matériau idéal pour construire des bâtiments passif ou à énergie positive en France. CQFD. Dans ce livre, l'auteur présente les principales caractéristiques de la paille, le contexte réglementaire et normatif applicable à ce matériau, les différents types de systèmes constructifs utilisant la paille sous toutes ses formes. Puis à travers une quarantaine d'exemples de bâtiments individuels ou collectifs sélectionnés principalement en France, Belgique, Suisse et Grande-Bretagne, l'auteur illustre toutes les techniques constructives. La paille étant utilisée soit comme un matériau de remplissage isolant, soit comme un matériau structurant et donc porteur soit comme un mixte des deux. Sont décrites : paille structurelle autoporteuse, techniques hybrides paille porteuse et structures de complément, collaboration paille - ossatures - enduits, caissons remplis de paille, utilisation de la paille en vrac, bétons de paille, isolation intérieure et extérieure en paille pour la réhabilitation ou le neuf. 15 logements individuels - 6 logements collectifs - 4 bâtiments du tertiaire - 3 bâtiments enseignement - 1 bâtiment industriel - 7 établissements recevant du public - 3 bâtiments agricoles - 1 équipement sportif.
Lire les commentaires

 

Technique de construction en paille

Construire sa maison en paille est un acte fondateur. Il est l'occasion de nous (ré-)approprier notre manière d'habiter un espace, un territoire, de comprendre à nouveau les interactions que nous entretenons avec notre environnement naturel et social. Construire sa maison en paille s'inscrit également pleinement dans l'obligation réglementaire et éthique de réaliser des maisons thermiquement performantes et écologiquement responsables. Mais, afin de mener à bien son projet, que l'on soit professionnel ou autoconstructeur, il faut répondre à de nombreuses questions : quelle technique choisir ? combien ça coûte ? combien de temps faut-il pour construire ? quels matériaux utiliser ? etc. Les auteurs, à travers le suivi minutieux des travaux de 13 maisons paille, mettent en avant les techniques paille, les choix constructifs variés, le coût détaillé des travaux, les temps de travaux (réalisés par des professionnels ou des autoconstructeurs)... Chaque maison présentée est l'occasion de détailler un point de construction spécifique : les enduits terre, le poêle de masse, la RT 2012, la toiture végétalisée... 13 maisons paille, 13 parcours de vie différents : chacune de ces maisons raconte une histoire et a reçu un supplément d'âme...
Lire les commentaires

Jardinage, cuisine, écologie : vos 3 livres préférés

Cultiver, planifier et préparer en harmonie. Le lien avec la terre est fort...

 

La révolution d'un seul brin de paille

Au cours des quarante dernières années Masanohu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, M. Fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence. M. Fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. Il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.
Lire les commentaires

 

Perma-culture

Vous trouverez dans ce livre une nouvelle méthode pour produire une grande variété d'aliments et de substances utiles, que vous disposiez d'un jardinet ou d'une véritable exploitation agricole. La permaculture consiste à exalter progressivement les effets bénéfiques que l'on peut obtenir de judicieuses associations de plantes (diverses et nombreuses) et d'animaux (assez divers et nombreux eux aussi): elle vous apprend à créer une sorte d'« écologie cultivée », ou de semi-culture (arbres et plantes pérennes sont à l'honneur) parfaitement adaptée aux conditions locales, et qui se révèle stable et sûre à l'usage. Plusieurs centaines d arbres et de plantes sont présentées dans ce livre, sur la base d'une expérience pratique, pour aider votre choix. Il ne s'agit pas d un retour à la nature, mais d'un pas en avant avec la nature. La démarche des auteurs n'est pas du tout « rétro »: ils vous amèneront à pousser très loin les études et les réflexions préalables, à faire, au départ, une minutieuse planification (la nature n'accepte pas n importe quoi), basée sur une large information, qu'il faut d ailleurs constamment renouveler. Après la période d'installation et à condition de continuer à observer, contrôler, expérimenter, vous verrez combien il est avantageux de faire travailler d'abord votre tête, et d économiser ainsi votre temps, vos efforts physiques et votre argent. Ce livre vous propose des outils pour participer à un véritable renouveau agricole. Vous joindrez d'ailleurs l'agréable à l'utile: quand elles sont bien menées, les réalisations de la permaculture sont toujours plus belles à regarder, et plus faciles à entretenir, à mesure que votre création évolue vers cet équilibre que vous négociez avec la nature.
Lire les commentaires

 

Vegan

- Un chapitre rédigé par le docteur Jérôme Bernard Pellet, expose les grandes lignes de l’équilibre nutritionnel végétalien : où trouver protéines, calcium, vitamine B12... les erreurs à éviter, les publics à risques... - Plus qu’un simple recueil de recettes l’ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat...) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des fromages végétaux, des crèmes ou des laits vegan... - Au total plus de 500 recettes pour toutes les situations, du barbecue au réveillon, avec un point fort sur les desserts spécifiques (mousse au chocolat sans oeufs, «cheese» cake vegan...).
Lire les commentaires

Livre préféré toutes thématiques confondues

Le seul qui se dégage des réponses reçues...

 

Les quatre accords toltèques

Découvrez ou redécouvrez Les quatre accords toltèques, et prenez comme des millions de lecteurs en France et à travers le monde, la voie de la liberté personnelle. 
Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le "rêve de la planète", basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.
Les quatre accords toltèques : 1 - Que ta parole soit impeccable ; 2 - Ne réagis à rien de façon personnelle ; 3 - Ne fais aucune supposition ; 4 - Fais toujours de ton mieux.
Nouvelle édition tant attendue en format poche de ce best-seller ! 1 million d'exemplaires vendus en France de ce texte de référence en développement personnel.
Lire les commentaires

 

Cette liste est certainement réductrice, mais elle est le reflet à un instant de ce qui nous fait vibrer. Je vous laisse la compléter et partager vos découvertes et vos émotions dans les commentaires ci-dessous...


 

A découvrir