Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 août 2017 - 11:13

Débuter son potager en permaculture

"Débuter son potager en permaculture - Je passe à l’acte” est un nouveau livre de Nelly Pons et illustré par Pome Bernos aux éditions Acte Sud / Kaizen. Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection “Je passe à l’acte” apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d’agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S’entourer / S’équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. Dans cet ouvrage, éthique et technique, les débutants jardiniers trouveront tous les conseils pour les aider à se lancer dans la permaculture. Les plus confirmés pourront y puiser de nouvelles sources d’inspiration.

La permaculture fait du jardinier un créateur et de son potager un écosystème en équilibre. Considérant l'intelligence et la fertilité de la nature comme des alliées et des modèles, cette démarche récente s'appuie à la fois sur des traditions anciennes et sur l'apport des connaissances modernes. Elle est une philosophie, qui pourrait s'appliquer à l'ensemble des réalisations humaines. Objet de savantes recherches, la permaculture est ici approchée au travers de gestes simples : une expérience concrète éprouvée par l'auteur qui s'en est nourrie pour créer, à sa manière, son potager. Si les débutants trouvent dans cette transmission tous les conseils qui les conduiront à la réussite de cette belle entreprise, les fous de jardinage pourront y puiser de nouvelles sources d'inspiration. Quant aux philosophes, ils y verront la fertile démonstration que le sens de toute chose se niche dans les détails de sa mise en oeuvre, et les enfants y apprendront une vérité essentielle, que tant d'adultes ont étrangement oubliée : pour pousser, une plante n'a besoin que d'une bonne terre, du soleil et de l'eau.

Nelly Pons est née sur un domaine agricole, qu'elle quitte à l'âge de vingt et un ans. Huit ans plus tard, elle effectue son retour à la terre en Ardèche, en devenant l'assistante de Pierre Rabhi, puis directrice de Terre & Humanisme. Elle a collaboré à l'écriture de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), et signe des articles dans Kaizen. Pome Bernos est un auteur autodidacte de bandes dessinées, illustratrice, graphiste et professeur d'économie au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Elle a notamment écrit Les winners, c'est juste des losers qui s'achec Aarnent avurore Debierre (éditions Ratures, 2015) et Chroniques d'un pigeon parisien (Emmanuel Proust éditions, 2004).

Commander le livre "Débuter son potager en permaculture"

Lire les commentaires sur le site amazon

A découvrir