Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 févr. 2019 - 11:27

Construire un poêle rocket

Ce mois-ci, le magazine "La Maison écologique" dans son numéro 78 publie un article sur les poêles de type rocket. La rubrique "Faîtes le vous-même" et ses quatre pages présentent les principales étapes pour construire son poêle à bois à accumulation. Quatre pages c'est un peu court pour apprendre à faire du feu, mais l'article est suffisamment illustré pour donner envie aux lecteurs d'entamer une réflexion sur ce mode de chauffage facile à réaliser et à entretenir et surtout très économe en combustible.

La série de photographies à été réalisée en 2008 lors de la construction de mon premier poêle. Il est toujours en fonctionnement aujourd'hui, et est la principale source de chauffage du bâtiment qui l'abrite. Le budget, qui était d'environ 500 euros pour cette réalisation, peut être largement diminué en utilisant du matériel de récupération pour les conduits métalliques ou en optant pour des conduits maçonnés et en fabriquant ses briques en argile par exemple.

Pour aller plus loin et découvrir toutes les pistes qui vous permettront d'adapter et d'optimiser votre poêle pour votre maison, je recommande pour ceux que le sujet intéresse de lire le livre dédié au sujet : Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse.

La maison écologique - No 78 - Décembre 2013 - Page 58 à 61



 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos