Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 oct. 2020 - 19:42

Le Compost ou Comment réduire ses déchets

Aujourd’hui, le volume de nos poubelles ne cesse d’augmenter, ce qui complique le traitement des ces déchets. Pour endiguer cette surproduction de déchets nous pouvons agir en valorisant nous mêmes ces déchets.

En France, plus d’un kilo de déchets ménager est produit par habitant et par jour. Une grande partie de ce poids est représenté par les matières organiques (épluchures de fruits et légumes, denrées périmées…etc.).

Comment faire pour aider la nature à reprendre ses droits?

En modifiant notre comportement à la maison et au jardin nous pouvons limiter significativement notre impact sur l’environnement. La seule solution est le compostage. Nous pouvons composter plus de la moitié de nos ordures ménagères et cette pratique du compostage se double d’une manière de jardiner plus respectueuse de l’environnement. Une simple salade composée de 90% d’eau fait parti des milliers de tonnes de déchets à base d’eau transportées par camion vers les usines d’incinération. Un voyage cher pour la collectivité, cher en énergie, contribuant à polluer l’air et à participer à l’augmentation de l’effet de serre. De plus, cette salade, ne permettra pas d’améliorer le rendement calorifique des fours d’incinération…
Pourquoi composter ?

Un concept écologique :
En compostant soi-même ses déchets de cuisine et de jardin, nous participons naturellement à la protection de l’environnement et allégeons de près de 30 % le volume habituellement mis en décharge. 100 % naturel, le compostage ne nécessite pas d’ajout d’activateur chimique.

Un concept économique :
A moindre coût, vous obtiendrez au bout de 6 à 9 mois un fertilisant de bonne qualité qui trouvera sa place naturellement dans votre potager ou votre jardin.
Cet amendement organique contribuera au bon développement de vos plantes, de vos fleurs ou de votre pelouse.

Le compostage, comment ça marche ?

Il y a deux sortes de composteur :

Le composteur classique de Jardin.
Le plus utilisé, il est souvent placé dans le jardin. On y stocke tous les déchets de jardinage et de poubelles de table.
Le compostage est un mode de recyclage important qui peut se faire à la maison. C’est un moyen facile de réduire du tiers la quantité de résidus produits par les ménages. Le compostage produit un excellent amendement du sol utilisé pour le jardinage et l’aménagement paysager.
Il permet de diminuer les déchets et par conséquent, le nombre de camions poubelles sur les routes et aussi permet une réduction du nombre d’incinérations et donc de décharges.

Pour le jardin, faire un compost ménager permet de produire un engrais naturel et non polluant. De plus, il améliore la qualité du sol, il contribue à la croissance des plantes et des fleurs et aide les végétaux à développer un bon système radiculaire.

Le composteur d'appartement (lombricomposteur).
Le plus récent : Les avancées techniques dans le domaine du lombricompostage (utilisation des vers de terreau ) permettent aujourd’hui de valoriser en toute simplicité les matières organiques (épluchures de fruits et légumes, denrées périmées…) sur place, chez soi, y compris en agglomération.
Le lombricompostage est une méthode de compostage. Sa particularité réside dans le fait que l’on peut, notamment grâce aux vers de terreau (Eisenia foetida…), composter les matières organiques beaucoup plus rapidement, toute l’année, sans forcement avoir à posséder un jardin ou un gisement important de matières à composter.
Dans le monde, des milliers de foyers utilisent déjà des conteneurs à vers de terreau pour valoriser leurs déchets organiques (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Canada, Australie, Japon, Chine, Grande Bretagne, Espagne, etc...
Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique.
Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre :
- le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments.
- le jus de compost ou thé de compost. Il s’agit d’un liquide de couleur foncée qui s’accumule dans le fond du bac du vermicomposteur au fur et à mesure du travail des vers. C’est l’équivalent d’un engrais. On l’utilise en dilution pour nourrir les plantes : 1 volume de thé de compost pour 10 volume d’eau.

Très riche en azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium…, le produit fini ou lombricompost, apporte d’excellents résultats pour le jardinier soucieux de l’environnement.

Quels déchets dans le compost ?

Pratiquement tous les déchets organiques produits par une famille : les déchets des repas (épluchures, coquilles, pain, croûtes de fromages…), les déchets du jardin…Plus difficiles à composter : les déchets ligneux tels que les os, les noyaux et certaines mauvaises herbes…
Ne pas composter la viande, le poisson, produits toxiques, métaux…

Certains diront que ces méthodes de traitement de déchets sont vieilles comme le monde, c'est vrai mais encore faut il les utiliser aujourd'hui, c'est simple, économique et écologique. Alors si chacun en installe un dans son jardin ou dans son appartement des tonnes de déchets en moins sur les routes et dans les incinérateurs. Alors qu'attendez vous pour agir vous aussi ?

Écologiquement votre.

Rémy
www.eco-planete,org

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr