Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 août 2017 - 07:56

CLER & Net - N°30 - Novembre 2006

Infos La lettre d'info du Comité de Liaison Energies Renouvelables est parue. Au sommaire : Actualités - France Le photovoltaïque sort de l’ombre. L’Europe avance, les programmes européens également. Réalisations Logement social et économies d’énergie : le Prêt Energie Performance. Championnat de France Énergies Renouvelables des Communes. CLER & Net - N°30 - Novembre 2006
La lettre d'info du Comité de Liaison Energies Renouvelables

Retrouvez les adhérents sur l'annuaire en ligne !
www.cler.org/adherents/

* Actualités - France Le photovoltaïque sort de l’ombre

"Le photovoltaïque sort de l’ombre, dimension urbaine et nouveaux modes de financement" : tel est le sujet de la conférence co-organisée par les associations Hespul et CLER durant le salon Pollutec.
Avec les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque, de nombreux projets d’envergure devraient rapidement voir le jour.
Cette conférence aura lieu le mercredi 29 novembre, sur le salon Pollutec, à Lyon-Eurexpo, de 14h à 18h30, salle 66B.

Au programme :
- Perspectives du marché solaire photovoltaïque en France : le nouveau cadre légal français, par Marc Jedliczka (Hespul) et Fabrice Juquois (ADEME).
- La dimension urbaine du photovoltaïque : réalisations et projets photovoltaïques du Grand-Lyon par Béatrice Couturier (Grand-Lyon) ; aperçu de quelques grands projets photovoltaïques en France et en Europe par Bruno Gaiddon (Hespul).
- Les nouveaux modes de financement : présentation d’Edisun Power, entreprise basée en Suisse spécialisée dans l’investissement et la gestion de systèmes photovoltaïques de grande puissance, par Robert Kröni ; exemple d’un produit financier pour le financement de systèmes photovoltaïques par Fabrizio Domini-Ferreti (Dexia Crédit Local).

Pour vous inscrire à la conférence "Le photovoltaïque sort de l’ombre" : www.cler.org/info/article.php3 ?id_article=3591


A noter également sur le salon Pollutec : le mardi 28 novembre, de 11h à 12h30, se tiendra une table ronde sur le photovoltaïque.
Sur la zone "Conférences" du Village des Energies Renouvelables, cette table ronde réunira différents élus qui débattront du rôle de la collectivité et de la façon dont elle peut intervenir sur les projets d’installations photovoltaïques.
Les participants à cette table ronde seront Arnaud Brunel (directeur du CLER), Henri Dupassieux (adjoint au Maire de Chambéry, en charge de l’Environnement), José Mansot (maire de la Tour de Salvagny), Hélène Blanchard (vice-présidente déléguée à l’Environnement et à la Prévention des Risques de la Région Rhône-Alpes) et Jean-Pierre Vial (sénateur de Savoie), sous réserve de confirmation. Cette table ronde est accessible gratuitement sur préinscription.

Pour accéder au programme des conférences organisées sur le Village Energies Renouvelables ou animées par le CLER :
www.cler.org/info/article.php3 ?id_article=3660

Attention : afin de gagner du temps, nous vous conseillons de vous pré-inscrire pour accéder au salon Pollutec. Vous pouvez obtenir cette entrée gratuitement sur www.pollutec.com (code AE).


* Actualités - International

L’Europe avance, les programmes européens également

Alors que le 50ème anniversaire du Traité de Rome se prépare (25 mars 2007), les nouveaux programmes européens avancent plutôt bien.
Tous les programmes communautaires sont en cours de révision pour la période 2007 - 2013. Energie Intelligente - Europe (EIE), le programme qui concerne le plus les acteurs des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, a été voté le 9 novembre dernier au Parlement européen. Il sera intégré au programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP). Le budget du seul programme EIE sera de 724 M€ sur toute la période, soit 3 fois plus que son prédécesseur. Ses objectifs principaux seront de valoriser le potentiel local et territorial, stimuler des investissements dans l’énergie et lever les barrières non technologiques.
Les programmes Save (efficacité énergétique), Altener (énergies renouvelables) et Steer (énergie et transports) seront maintenus mais la partie visant la coopération avec les pays en développement (Coopener) devrait être intégrée à d’autres programmes comme Europe Aid.
Plus généralement, n’oublions pas que des projets sur les énergies renouvelables peuvent être intégrés à bien d’autres programmes. Les programmes de recherche (7ème PCRD) ou sur le patrimoine et la culture (Culture) sont presque opérationnels. Le programme environnement (Life +) rencontre, lui, quelques difficultés qui entraîneront des retards. Les premiers appels à projets interviendront probablement au printemps 2007.

Pour en savoir plus,
www.cler.org/info/article.php3 ?id_article=3644


* Réalisations Logement social et économies d’énergie : le Prêt Energie Performance

Pour que les organismes HLM puissent s’engager plus facilement dans la construction de logements sociaux économes en énergie, labellisés THPE (Très Haute Performance Energétique), la Caisse des Dépôts a mis en place un Prêt Energie Performance.
Ce prêt, financé sur ressources du livret A, bénéficie d’un taux de 2,45% dû à la bonification de la Caisse des Dépôts sur fonds propres. Il permet aux opérateurs de logements sociaux de financer les surcoûts associés aux travaux d’économies d’énergie, évalués à 7 % du coût total de l’opération.
Le label THPE représente, pour un bâtiment neuf, un niveau de performance technique qui réduit de 15 % la consommation d’énergie par rapport à une construction classique.
C’est une initiative intéressante même si la performance énergétique peut paraître insuffisante par rapport aux divers labels suisses ou allemands. Elle résulte d’une double préoccupation : réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment, à l’origine d’environ 20 % des émissions françaises, et réduire la facture énergétique des locataires.
Rappelons que le financement du logement social est l’une des principales missions d’intérêt général de la Caisse des Dépôts. En 2005, financés grâce aux fonds déposés sur le livret A, les prêts versés aux organismes constructeurs et aux bailleurs sociaux pour la construction et l’amélioration des logements ont atteint un montant de 3,45 Md€. Plus d’un Français sur six est aujourd’hui logé dans le parc locatif social, qui compte plus de 4 millions de logements.

Pour en savoir plus : Magali Parrenin, Caisse des Dépôts.
Tél. 01 58 50 32 32


* Le chiffre 10 lauréats

Pour l’édition 2006 du Championnat de France Énergies Renouvelables des Communes, organisé par le CLER, ce sont 10 villes qui seront récompensées.
Ces prix seront remis à l’occasion du salon Pollutec, à Lyon-Eurexpo, sur le Plateau TV du salon, le jeudi 30 novembre, de 10h15 à 11h.

Ce Championnat, gratuit et annuel, a été lancé par le CLER en octobre 2004. Les communes peuvent participer dans une ou plusieurs des catégories suivantes : bois énergie, solaire thermique et solaire photovoltaïque. La taille des villes est également prise en compte, avec trois distinctions pour chaque catégorie : moins de 2 000 habitants, de 2 000 à 50 000 habitants, plus de 50 000 habitants.
Sur les 72 communes participantes en 2006, 9 d’entre elles seront donc lauréates, selon le ratio puissance installée par nombre d’habitants. Les prix, des médailles fondues au four solaire de Mont-Louis, seront remis par le CLER et ses partenaires : M. Bal de l’ADEME (www.ademe.fr) et Mme Courtois, responsable de la campagne du « Défi pour la Terre » de la Fondation Nicolas Hulot (www.defipourlaterre.org).
De plus, un prix spécial sera remis par M. le Sénateur Juilhard à une 10ème collectivité.

A l’issue de cette cérémonie, le CLER organise une conférence-débat, dès 11h15, sur le Village Énergies Renouvelables du salon Pollutec. Autour de M. Lenoir, Président du CLER, M. Juilhard, Sénateur du Puy-de-Dôme, M. Dupassieux, Adjoint au Maire au Développement Durable et à l’Environnement de la ville de Chambéry et M. Rinchet, Maire de Montmélian exposeront leurs points de vue sur le thème “Comment la collectivité locale peut-elle soutenir le développement des énergies renouvelables sur son territoire ? “.

Pour en savoir plus sur le Championnat : www.cler.org/championnat


Pour vous abonner à la lettre du CLER
[link:20050308141720337 www.cler.org]

A découvrir