Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 nov. 2019 - 16:23

Les Chanvriers Bio en Midi-Pyrénées

Depuis 2002 des paysans, des consommateurs, des éco constructeurs travaillent à la construction d'une filière locale chanvre biologique en Midi-Pyrénées. En 2005, des études confirment la faisabilité du projet, tant sur les aspects techniques que sur des aspects économiques. Mais de quel projet s'agit-il ? Produire du chanvre biologique pour répondre aux besoins locaux d'isolation écologique, Produire du chènevis pour l'alimentation et la cosmétique bio. Imaginer à moyen terme la production de fibre textile. Pourquoi le chanvre ?

- Parce qu'un hectare de chanvre bio produit l'isolation pour une maison familiale de 4 personnes
- Parce que cette maison éco-construite, en ossature bois et isolation chanvre va fixer 30 tonnes d'équivalent carbone
- Parce qu'il y fait bon vivre
- Parce que le monde marche sur la tête et qu'il faut réagir !
- Parce que nous consommateurs, éco-citoyens, éco-citoyennes nous prenons notre avenir en main en agissant dès à présent.
- Tous ensemble, conjugons nos énergies, nos espoirs pour un autre monde et des lendemains meilleurs


En 2006, la coopérative fait l'acquisition d'un [link:20060824220819638] qui traitera jusqu'à 400 ha. A l'horizon 2009/2010, la coopérative portera ses capacités à 800 ha grâce à l'aquisition d'un autre ADM en 2008.

L'activité de la coopérative sera ainsi répartie :

- 70 % pour l'isolation bâtiment
- 20 % pour la distribution de fibres techniques
- 10 % pour la distribution du chènevis

De 3 salariés dès 2006, la Chanvrière Bio emploiera plus de 10 personnes dès 2009, et génèrera de nombreux emplois dans la filière Bâtiment.
De nouveaux marchés étant en émergeance, la Chanvrière s'intéresse aux propriétés textiles du chanvre, et possède déjà quelques atouts.


Les dynamiques locales

Pensé et conçu depuis l'origine en étroite relation avec vous, particuliers et professionnels sensibles à l'éco-construction, notre projet appuiera son activité sur la mobilisation des volontés, des énergies locales pour créer la filière Chanvre Bio sur un nouveau modèle économique, transversal, humain et durable.
Le choix du statut coopératif s'inscrit dans cette logique : un homme = une voix, privilégiant ainsi l'humain au capital.


Une plante aux nombreuses ressources

Poussant parfois à plus de 3 mètres de haut, le chanvre nous offre : les fibres de son écorce, les chènevottes extraites du coeur de la tige, ses graines appelées chènevis.
Conformément à la législation, notre chanvre possède un taux de THC inférieur à 0,2 %.


Les produits des chanvriers bio

La coopérative sera en mesure de proposer les fibres vers des marchés techniques, la laine de chanvre (à partir de 2007) réalisée avec la fibre, en panneau ou en rouleau est un excellent isolant thermique et accoustique des murs , toitures ou planchers. C'est un matériau facile à poser, qui résiste au tassement ainsi qu'aux mites et rongeurs et qui régule l'hygrométrie de l'habitat.

La chènevotte : (à partir de 2007) permet l'isolation des murs, des combles, des sols et toitures. Elle est le plus souvent utilisée en mélange avec de la chaux naturelle pour la réalisation de mortiers, briques et bétons de chanvre.

Le chènevis dont on tire une huile délicieuse riche en acides gras essentiels Oméga 3 et Oméga 6, vitamine E, multiples oligo-éléments : une panacée de santé.

Site [link:20060824215400621]

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com