Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 sept. 2017 - 23:52

Les Chanvriers Bio en Midi-Pyrénées

Depuis 2002 des paysans, des consommateurs, des éco constructeurs travaillent à la construction d'une filière locale chanvre biologique en Midi-Pyrénées. En 2005, des études confirment la faisabilité du projet, tant sur les aspects techniques que sur des aspects économiques. Mais de quel projet s'agit-il ? Produire du chanvre biologique pour répondre aux besoins locaux d'isolation écologique, Produire du chènevis pour l'alimentation et la cosmétique bio. Imaginer à moyen terme la production de fibre textile. Pourquoi le chanvre ?

- Parce qu'un hectare de chanvre bio produit l'isolation pour une maison familiale de 4 personnes
- Parce que cette maison éco-construite, en ossature bois et isolation chanvre va fixer 30 tonnes d'équivalent carbone
- Parce qu'il y fait bon vivre
- Parce que le monde marche sur la tête et qu'il faut réagir !
- Parce que nous consommateurs, éco-citoyens, éco-citoyennes nous prenons notre avenir en main en agissant dès à présent.
- Tous ensemble, conjugons nos énergies, nos espoirs pour un autre monde et des lendemains meilleurs


En 2006, la coopérative fait l'acquisition d'un [link:20060824220819638] qui traitera jusqu'à 400 ha. A l'horizon 2009/2010, la coopérative portera ses capacités à 800 ha grâce à l'aquisition d'un autre ADM en 2008.

L'activité de la coopérative sera ainsi répartie :

- 70 % pour l'isolation bâtiment
- 20 % pour la distribution de fibres techniques
- 10 % pour la distribution du chènevis

De 3 salariés dès 2006, la Chanvrière Bio emploiera plus de 10 personnes dès 2009, et génèrera de nombreux emplois dans la filière Bâtiment.
De nouveaux marchés étant en émergeance, la Chanvrière s'intéresse aux propriétés textiles du chanvre, et possède déjà quelques atouts.


Les dynamiques locales

Pensé et conçu depuis l'origine en étroite relation avec vous, particuliers et professionnels sensibles à l'éco-construction, notre projet appuiera son activité sur la mobilisation des volontés, des énergies locales pour créer la filière Chanvre Bio sur un nouveau modèle économique, transversal, humain et durable.
Le choix du statut coopératif s'inscrit dans cette logique : un homme = une voix, privilégiant ainsi l'humain au capital.


Une plante aux nombreuses ressources

Poussant parfois à plus de 3 mètres de haut, le chanvre nous offre : les fibres de son écorce, les chènevottes extraites du coeur de la tige, ses graines appelées chènevis.
Conformément à la législation, notre chanvre possède un taux de THC inférieur à 0,2 %.


Les produits des chanvriers bio

La coopérative sera en mesure de proposer les fibres vers des marchés techniques, la laine de chanvre (à partir de 2007) réalisée avec la fibre, en panneau ou en rouleau est un excellent isolant thermique et accoustique des murs , toitures ou planchers. C'est un matériau facile à poser, qui résiste au tassement ainsi qu'aux mites et rongeurs et qui régule l'hygrométrie de l'habitat.

La chènevotte : (à partir de 2007) permet l'isolation des murs, des combles, des sols et toitures. Elle est le plus souvent utilisée en mélange avec de la chaux naturelle pour la réalisation de mortiers, briques et bétons de chanvre.

Le chènevis dont on tire une huile délicieuse riche en acides gras essentiels Oméga 3 et Oméga 6, vitamine E, multiples oligo-éléments : une panacée de santé.

Site [link:20060824215400621]

A découvrir