Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 sept. 2017 - 01:00

Café énergie EDIF : "Energie, Changeons de cap !"

Juste avant que ne débutent les grandes négociations du Grenelle de l’environnement, la sortie du livre « Énergie, changeons de cap ! Scénario pour une France durable. » est l’occasion de s’interroger sur l’avenir énergétique de la France. Écrit par Didier Lenoir, avec la participation du Comité de Liaison Energies Renouvelables, cet ouvrage montre que d’hier à demain l’énergie a toujours été et sera toujours le centre des enjeux politiques, financiers et tout simplement quotidiens de nos sociétés humaines. Changement climatique, épuisement des ressources, ouverture des marchés énergétiques à la concurrence : le monde de l’énergie en France est en pleine mutation. Pour sortir du schéma énergétique actuel fondé sur le gaspillage et les moyens de production centralisés, il est temps d’envisager l’énergie sous un angle différent et plus responsable.

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables : à partir de ces trois éléments indissociables, cet ouvrage propose un scénario réaliste pour diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre, partager les compétences entre l’État et les collectivités, utiliser les énergies locales et les productions centralisées d’une manière complémentaire. Pour réfléchir ensemble à pourquoi et comment responsabiliser les citoyens, les collectivités aux questions énergétiques, nous avons invité Didier Lenoir ...

Le café énergie de l’association Energies Durables en Ile de France (EDIF) :

C’est quoi ?

Selon l’exemple des cafés de philosophie, l’objectif est de transmettre et d’échanger des connaissances dans le domaine de l’énergie, entre spécialistes ou non, dans l’ambiance conviviale d’un café. Chaque soirée porte sur un thème. Un invité présente un sujet durant environ trois quarts d’heures, puis un débat a lieu.

Le prochain café portera sur le thème :
Énergie, changeons de cap !

C’est quand ?
Le lundi 8 octobre 2007 de 19h à 21h

C’est où ?
Sur la péniche Antipode (www.penicheantipode.net) face au 69 quai de la Seine / Paris 19ème
- Métro : Riquet (ligne 7) ou Jaurès (lignes 2,5,7)
- Bus : ligne 60 (Porte de Montmartre-Gambetta)
- Plan Google Map : http://tinyurl.com/23jklt

A découvrir