Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 21 sept. 2017 - 12:35

Le bois, une énergie d'avenir pour les particuliers

En 2005, les ventes d’appareils de chauffage au bois ont augmenté de 23 %. Cette hausse, depuis 1999, s’est en effet renforcée avec la mise en place du crédit d’impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie. En 2006, le prix des énergies et l’augmentation à 50 % du crédit d’impôt pour les équipements utilisant les énergies renouvelables ne feront qu’accentuer cette tendance. Pour améliorer la qualité du parc existant, plus que jamais les particuliers doivent choisir des appareils dont la performance énergétique et environnementale est reconnue.

* Développer la qualité…

Depuis 1999, l’ADEME a lancé le « programme bois-énergie » avec comme objectif la rationalisation et la modernisation du chauffage au bois en France. L’agence accompagne ainsi les professionnels dans le développement d’une filière de qualité tant pour les appareils mis à la vente avec le label « Flamme verte » que pour le combustible avec la marque « NF bois de chauffage ».

- Les appareils « Flamme verte », dont le rendement minimum est de 65 %, représentent aujourd’hui 80 % des ventes en France. Le rendement devrait évoluer vers 70 % d’ici 2007
- La marque « NF Bois de chauffage » apporte, quant à elle, la garantie pour le consommateur d’un bois de qualité (faible humidité, propreté,…). Aujourd’hui, il existe au moins un point de vente de bois certifié dans 75 % des départements. Il est désormais nécessaire de déployer ce dispositif à plus grande échelle. …

* et la promouvoir

L’ADEME accompagne également le développement de la filière par la promotion du bois-énergie auprès des particuliers avec:

- des actions de sensibilisation et d’information : campagne « Faisons vite. Ça chauffe ! », documentations, visite de sites…

- et le développement de conseils de proximité apporté par le réseau des Espaces INFO ENERGIE.

Contact

Relations Presse ADEME
H & B Communication
Nadège Chapelin et Claudia Berthol
Tél. : 01 58 18 32 45 et 01 58 18 32 43

A découvrir