Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 févr. 2019 - 12:43

Biogaz à tous les étages

D'énormes quantités de méthane sont enfouies dans le sous-sol sous forme de gaz naturel. La combustion du méthane dans l'oxygène pur produit du dioxyde de carbone CO2 et de l'eau H2O avec une importante libération d'énergie. Le terme biométhane désigne lui la version renouvelable d'origine biologique du méthane. Il est souvent utilisé sous forme de chaleur ou transformé en électricité et acheminé par le réseau jusqu’aux consommateurs.

Ce qui est nouveau concernant ce biogaz, c'est la possibilité de l'injecter directement sous forme de gaz dans le réseau de distribution. Un arrêté du 23 novembre stipule que très prochainement, un consommateur pourra souscrire à des offres de « gaz vert » au lieu du gaz fossile.

Télécharger l'arrêté du 23 novembre 2011 fixant les conditions d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel.

Voir le descriptif détaillé du fonctionnement d’un méthaniseur


 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos