Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 août 2017 - 21:19

Salon Bâtir Ecologique 2007

Bâtir Écologique 2007 se tiendra les vendredi 30 novembre, samedi 1er et dimanche 2 décembre 2007 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Le programme des conférences et les nouveaux événements associés au salon 2007 sont en cours de définition. Bilan de Bâtir Écologique 2006

Dans une ambiance professionnelle et chaleureuse, les visiteurs, venus de toute la France, étaient au rendez-vous à la Cité des Sciences, en augmentation de près de 10% par rapport à l’édition 2005. Professionnels, élus, particuliers, étudiants ou entreprises, tous ont pu trouver informations, solutions ou contacts pour passer à l’action et bâtir écologique. Tandis que les 100 exposants et démonstrateurs français et étrangers montraient avec enthousiasme, produits et matériaux de construction, les conférences faisaient, cette année encore, salle comble. Les visiteurs ont pu également admirer les 10 maquettes de chambres écologiques et saines, réalisées par des étudiants en architecture dans le cadre du concours Bâtir Ecologique 2006 « Concevoir une chambre d’enfants saine et écologique ». Réunir en un même lieu, des professionnels compétents sélectionnés par un comité, des informations fiables, des solutions et des produits écologiques variés, tel est le défi qu’a relevé avec succès pour la troisième année, le salon Bâtir Écologique, véritable rendez-vous national de la Construction Ecologique.


:: Films 2006 ::

Les projections ont éte organisées par "Les cahiers du futur" dans le cadre du festival ecofilm.

De très nombreux visiteurs ont pu regarder les films suivants présentant matériaux, réalisations et techniques :
* VANCOUVER : vers le sommet de la durabilite de Benoît THEAU (IGAPURA) et Emmanuel PRINET
* MALMö, ville du futur de Benoït THEAU (IGAPURA) et l’association 4D
* FRIBOURG-EN-BRISBAU de Benoît THEAU (IGAPURA) et l’association 4D
* BEDZED : un quartier écologique de Benoît THEAU de IGAPURA
* Climat en 2100 de Bernard GENIER et Emmanuel TAGNARD
* Eloge de la cabane de Robin HUNZINGER
* Les maisons d’Antti Lovag de Hughes PEYRET
* Les nouveaux habits de la terre de François LE BAYON
* Les révolutions de la terre de François LE BAYON
* La maison en paille de Heidi SNEL
* Sur les traces d'Alvar Aalto de Marie-Charlotte MARTIN et Maeva BELAJEW
* Des villes à la campagne de Arnold FRANÇOISE
* Les citadins du rebut global de Marc ST-ONGE

Télécharger les résumés des films
http://batirecologique.com/ed2006/pdf...mfilms.pdf


:: Démonstrations de mise en œuvre de matériaux 2006 ::

• Construction Ossature Bois
Sur l’espace démonstration, une ossature bois a été réalisée selon la technique cadre d’ossature, le plancher en bois massif selon la technique “lamellé cloué”, et la couverture en avivé de mélèze selon une technique scandinave.
Le remplissage a été fait pour une part avec de la laine de bois et ouate de cellulose entre les cadres d’ossature et pour une autre part en isolation par l’extérieur avec finition enduit selon le procédé Unger-Diffutherm.
Le contreventement (panneaux permettant à la structure d'être stable) a été réalisé avec des plaques d'OSB et le parement intérieur réalisé en plaques de Fermacell.
Trois entreprises et un architecte se sont associés pour cette construction originale :
Architectes: Agence Jérôme Martin du Bosc, Benoît Leclerc jmdubosc@club-internet.fr
Ossature bois et couverture : APIJ apij1@apijbat.com
Plancher massif lamellé cloué : SPL spl@wanadoo.fr
Isolation par l’extérieur et fenêtres sur mesure : RC-Éco rceco@aliceadsl.fr

• Mur en briques alvéolées, auto-portantes et auto-isolantes
La brique alvéolée possède, comme son nom l'indique, la particularité d'avoir un très grand nombre d'alvéoles et d'être réalisée avec une terre à la porosité élevée lui conférant ainsi un très bon pouvoir isolant. Sa grande largeur lui permet, en outre, d'être autoporteuse.
Les fabricants de briques alvéolées proposent aujourd'hui un montage simplifié à l'aide d'un rouleau et d'un mortier-colle diminuant la manutention et les déchets de chantier.
Une fois monté, le mur doit être recouvert d'un enduit microporeux afin de lui laisser sa caractéristique "perspirante" (permettant les échanges de vapeur d'eau).
La société AC2P a effectué le montage d'un petit mur en briques BELLENBERG.

• Mur porteur en bottes de paille et remplissage ossature bois en bottes de paille
L'ossature bois remplie de bottes de paille est une technique qui se développe à travers le monde. De nombreux tests (humidité, feu, insectes) démontrent la viabilité de ces murs.
Deux types de murs ont été réalisés sur l’espace démonstration :
- Mur porteur en bottes de paille
- Remplissage d’une ossature bois
Différentes techniques ont été utilisées pour la pose des bottes : à plat ou à chant (mur moins épais).
Des enduits terre et des enduits chaux ont été réalisés sur ces murs.
Démonstration organisée par le Réseau Français de la Construction en Paille (http://www.compaillons.fr).

• Enduits traditionnels à la chaux
La composition des enduits à la chaux et leur mise en œuvre varient selon leur usage, les supports concernés, les ressources locales, les techniques utilisées.
Le cycle de démonstrations a mis en évidence :
- la composition des enduits (chaux aérienne, hydraulique, sables, sablons, dosages).
- les conditions de mise en œuvre, l’adaptation aux supports.
- les différentes finitions extérieures (enduits talochés, lissés, fouettés au balai...badigeons).
- les enduits décoratifs (stucs).
Démonstrations réalisées par Jean-François Bertoncello, formateur au Centre de Formation et de Perfectionnement de Maisons Paysannes de France (CFP-MPF) http://perso.orange.fr/maisons-paysan...index2.htm

• Terre crue et fibres végétales
La terre crue alliée à des fibres animales et végétales telles le crin et le foin, étaient largement utilisées dans le bâti traditionnel. Actuellement, on redécouvre leur intérêt pour l’isolation dans la construction écologique. On étend également la recherche à d’autres fibres végétales.
Christian Sutter, formateur au CFP-MPF et membre de la délégation de Maisons Paysannes de l'Eure, a présenté sur l’espace de démonstration des briques de terre et fibres végétales (pailles de céréales, anas de lin, chènevotte de chanvre…).
Le Centre de Formation et de Perfectionnement, créé par Maisons Paysannes de France, propose des stages théoriques et pratiques ouverts à tous ceux qui sont concernés par le bâti de pays, en premier lieu les professionnels.
http://www.maisons-paysannes.org


:: Conférences et tables rondes 2006 ::

• Vendredi 1 décembre 2006

11h00 - Les éco-quartiers en Europe.
Conférence animée par Ruth STÉGASSY, journaliste, productrice de l'émission Terre à Terre sur France Culture, avec Cyria ÉMELIANOFF, université du Maine (Le Mans), Jürgen HARTWIG, architecte-urbaniste à Freiburg (Allemagne) et Marleen KAPTEIN, architecte hollandaise, coordinatrice du site EVA-Lanxmeer, quartier écologique de 250 habitations aux Pays-Bas.

13h30 - Réglementation et éco-construction.
Table ronde avec François AUSSEUR, délégué général excellence SMA (Fondation d’Entreprise SMABTP), Judith LÉGO, ingénieur à la direction des affaires techniques de la Fédération Française du Bâtiment, Vincent RIGASSI, architecte, enseignant associé à l’École d’Architecture de Grenoble, membre du réseau Écobâtir.

15h30 - L'émergence des éco-quartiers et de l'habitat groupé en France.
Table ronde avec Philippe BOVET, journaliste spécialisé sur les questions énergétiques, fondateur de l'association Les Amis de l'Écozac à Paris, Jean-Christophe BÉNIS, maire délégué d’une commune accueillant un lotissement écologique, Bruno THOUVENIN, membre du réseau Écobâtir et de l’Association Régionale d’Éco-construction Sud-Ouest (ARÉSO).

18h00 - Intégration des équipements solaires dans l'architecture
Avec Marc JEDLICZKA, directeur général de l’association Hespul et un architecte des Bâtiments de France.

19h00 - Première Rencontre de l’Écologie Urbaine au Pavillon de l’Arsenal : organisée par la Mairie de Paris en collaboration avec le salon Bâtir Écologique «Quels quartiers durables à Paris?»
Conférence animée par Yvan SAINT-JOURS avec Cyria ÉMELIANOFF, Jürgen HARTWIG, Jean-Christophe BÉNIS, Bruno FORTIER, architecte DPLG, coordonnateur de la ZAC Rungis, un quartier parisien exemplaire.
Ce premier rendez-vous ouvre le cycle des Rencontres de l’écologie urbaine dont un des objectifs est le partage d’expériences sur des aspects novateurs de l’écologie urbaine.

• Samedi 2 décembre 2006

10h30 - Les formations aux métiers de la construction écologique.
Table ronde animée par Guy ARCHAMBAULT, journaliste consultant spécialisé éco-construction avec Chantal RIEUX, responsable de formation chez Néopolis, Yves-Olivier DENOUL, AFPA Rodez , Pascal DUFOUR, secrétaire général de la CAPEB Haute-Normandie, Richard LACORTIGLIA, directeur de l’association Le Gabion, Bruno TOUVENIN.

13h00 - Rénovations urbaines écologiques.
Conférence organisée en collaboration avec la Mairie de Paris, avec notamment Katrin PFÄFFLI, architecte, membre du cabinet d’architectes suisses Viriden et un représentant de la Mairie de Paris.

15h00 - Choix environnementaux et santé : compatibilité sous surveillance.
Par Suzanne DÉOUX, docteur en médecine, auteur du livre Le guide de l’habitat sain, éd. Médieco.

17h00 - Dynamique sociale et architecture écologique : l'immeuble Pelgromhof.
Par Frans VAN DER WERF, architecte urbaniste hollandais.

• Dimanche 3 décembre 2006

11h00 - Le bâti existant et la place des matériaux écologiques. Conférence animée par Patrick PETIT, architecte service conseil Maisons Paysannes de France, avec Tony MARCHAL, formateur au Centre de Formation et de Perfectionnement de Maisons Paysannes de France et Laurent VINCENT, architecte DPLG.

13h00 - La conception bioclimatique, pour un habitat économe et agréable à vivre.
Par Jean-Pierre OLIVA, maître d'oeuvre, auteur de L'isolation écologique et co-auteur du livre La conception bioclimatique, éd. Terre Vivante, et Samuel COURGEY, technicien et consultant, construction et optimisation énergétique des bâtiments, associations Ajena et Arcanne, co-auteur du livre La conception bioclimatique.

15h30 - Différentes approches de la construction environnementale.
Avec Raphaële HÉLIOT, architecte, présidente du Réseau Francilien de Construction Environnementale.


:: Concours d'architecture intérieure Bâtir Écologique 2006 ::

"Concevoir une chambre d'enfants saine et écologique"



Parce que, demain, ce sont eux qui construiront, rénoveront, aménageront... les organisateurs de Bâtir écologique ont souhaité impliquer plus particulièrement les étudiants et diplômés 2005 / 2006 des écoles françaises ou étrangères d'architecture, d'architecture intérieure et de design, en organisant à leur intention un concours sur le thème "Concevoir une chambre d'enfants saine et écologique".
Ce concours portait sur l’aménagement écologique d'une chambre de 12 m2 (plan, revêtements muraux, sol, mobilier, rangements, décoration, électricité, éclairage, huisseries...) devant accueillir 2 enfants 5-10 ans ou 0-3 ans.
Planches et maquettes des 10 projets sélectionnés ont été exposées lors du salon 2006 et ont été appréciés par de nombreux visiteurs.
La remise des prix a eu lieu samedi 2 décembre 2006 à 19h, sur le salon Bâtir Écologique en présence de Suzanne DÉOUX, docteur en médecine, auteur du livre Le guide de l’habitat sain, éd. Médieco et des organisateurs.

Les projets primés

1er prix : Zarbos - Zarbis
T.D et Amélie ROUX, étudiantes en 6é et 5é année à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne

2ème prix : Instants acidulés
Sandrine LE DOARE, étudiante de BTS à LISAA de Nantes

3ème prix : A la conquête de l’espace
Nathalie TORNAY, diplômée 2005 de l’Ecole d’Architecture de Toulouse

Prix spécial: L’écologie cartonne chez les tout-petits
Tatiana GIRARD et Peerdéo SINGH, étudiants en 6é année à l’Ecole d'Architecture de Paris-la-Villette

Les critères de sélection

• Impacts sur la santé des enfants des matériaux (taux d'émission de COV, de formaldéhyde, autres substances polluantes ou allergènes) et de la gestion de l’air et de l’électricité (champs électriques et magnétiques).
• Impacts sur l’environnement (énergie grise intégrée, recyclabilité en fin de vie, durée de vie, ) des matériaux et mobiliers
• Impacts sur le bien-être (matières naturelles, formes retenues, lumière, …)
• Qualité esthétique du projet
• Conception de l’aménagement (orientation, organisation et gestion de l’espace, circulation dans la pièce)
• Mobilier : fonctionnalités, ergonomie, évolutivité, innovation
• Coût et facilité de réalisation du projet
• Présentation du projet

Les lauréats



Nathalie TORNAY, Sandrine LE DOARE, Amélie ROUX et T.D

Les autres projets sélectionnés :

Six autres projets ont été présentés lors du salon 2006. Les chefs de projets et les écoles d’appartenance sont mentionnés ci-après :

Emmanuelle DARD, EFFICOM
Goliath DYÈVRE, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle
Catherine GULPEN, Institut supérieur des arts Saint Luc, Belgique
Belinda JOLLY, Ecole de Condé de Paris
Elodie LALOUX, EFFICOM
Sarah NICOLAS, Ecole de Condé de Paris

Les partenaires

Six structures ont soutenu ce concours en offrant aux équipes gagnantes de généreux prix :

Les éditions Terre Vivante
Le GIE Bio-construction
La société ABVENT
Espaces Habitats écologiques
Savoir Faire et Découverte
Les Eco-Logis d’Ensarnaut


Site http://www.batirecologique.com

A découvrir