Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 août 2017 - 05:04

L’association La Maison Passive

Le but de l’association « La Maison Passive » ou « LAMP » est de promouvoir le concept de construction selon la définition européenne du standard de « maison passive », d’encourager le développement d’une filière de construction de « maisons passives » en France et cela de manière indépendante en y associant tous les acteurs de la construction qu’ils soient professionnels ou particuliers. Les économies d’énergie participent au bien commun. Les maisons passives, souvent appelées les « maisons sans chauffage », sont des maisons à très basse consommation énergétique. Ce caractère si nécessaire aujourd’hui passe par une grande qualité de conception et de réalisation et notamment par l’observation de certains principes de construction :

- une isolation renforcée du bâti et notamment des huisseries,

- une étanchéité à l’air,

- une récupération de la chaleur de l’air sortant,

- une suppression drastique des « ponts thermiques »,

- une orientation solaire privilégiée.

Pour que ce concept de construction particulièrement intelligent trouve d’avantage d’écho, notamment en France, « La Maison Passive France» s’assigne cinq objectifs principaux :

1) Le développement de la notoriété du concept de maison passive

L’association « la maison passive » représente en tant qu’instance indépendante les concepts de maison passive et concoure à développer sa notoriété publique. La page internet www.lamaisonpassive.fr offre une information complète et actuelle. Les membres de « la maison passive » y seront présentés s’ils le souhaitent.

2) La mise en réseau des acteurs de la maison passive

« La Maison Passive » est un réseau de communication pour ses membres. Que vous recherchiez une entreprise, un partenaire ou un expert ou que vous vouliez simplement échanger des expériences, le contact avec d’autres membres soit par le biais du forum de discussion internet ou au cours des manifestations et séminaires organisés par « la maison passive », vous rendent le travail plus aisé.

3) Être un point de contact pour tous ceux qui cherchent des informations concernant le concept de maison ainsi que son développement sur le marché

« La maison passive » est le point de contact indépendant pour toutes les questions concernant le concept de maison passive. Le site internet www.lamaisonpassive.fr propose autant pour l’amateur que pour le professionnel une information complète.

4) Participer à la vulgarisation de l’information et des savoir-faire concernant la maison passive. Contrôle qualité pour la construction maison passive.

Les membres de l’association « la maison passive » sont tenus informés des dernières nouveautés. La lettre d’information par mail les informe des derniers développements, produits, publications et manifestations. Le forum privé sert à répondre aux questions des membres. Le but est de protéger une haute qualité de réalisation selon le standard de maison passive.

5) Offrir des informations sur les bâtiments construits et les expériences de leurs habitants
La documentation des maisons passives construites et les expériences de leurs habitants sont un moyen important pour convaincre ceux qui voudraient construire des avantages de la construction passive. Tous les membres de l’association « la maison passive » pourront présenter leurs projets sur internet.

« La Maison Passive » est un réseau pour l’information, la qualité et la formation des acteurs de la maison passive en France. Pour davantage d’information voir : www.lamaisonpassive.fr

Pourquoi devenir membre de l’Association « La Maison Passive France » ?

Bien que la maison passive se construise sur le terrain, il nous a semblé utile d’offrir aux professionnels de la construction : architectes, bureaux d’études, maître d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, industriels, etc…, mais aussi aux particuliers soucieux de réduire la consommation énergétique des bâtiments un lieu de rencontre et de discussion dont le but est de promouvoir le concept de « maison passive » et cela de manière indépendante.

Nous soutenons le concept « européen » de maison passive, c'est-à-dire basé sur les trois critères :

- Energie de chauffage < 15 kWh/(m2a)
- Etanchéité de l’enveloppe : n50 &#8804; 0,6 h-1
- Energie primaire consommée < 120 kWh/(m2a)

« La Maison Passive France » propose à ses membres un certain nombre d’outils pour leur permettre de gagner du temps et donc de l’argent :

- une présentation de l’entreprise/du projet/des produits sur le site internet.

- un espace de discussion « privé » sur internet, autrement appelé forum.

- une lettre trimestrielle par mail contenant les dernières nouveautés.

- des réductions sur les publications de « La Maison Passive France ».

- des réductions sur les manifestations organisées par « La Maison Passive France » et des organisations «sœurs » (en fonction des résultats des négociations, bien entendu).

- la possibilité de participer aux débats et séminaires organisés par les structures régionales

- la possibilité de participer aux collèges thématiques organisés au sein de « La Maison Passive France ».

Vous voulez devenir membre de « La Maison Passive France » ?

- remplissez le formulaire d’adhésion présent en ligne et renvoyez le nous (par mail, par poste).

- et accompagnez le de votre règlement à l’ordre du trésorier de « La Maison Passive France » au siège sociel de l'association, 7 bis, rue de Rouvray, 92200 Neuilly/Seine.

En espérant vous compter bientôt parmi nos membres.

Très cordialement,

Le bureau de « La Maison Passive France ».

Paris, le 24 Février 2007

Le bureau,

E. Vekemans, président, ingénieur, Paris,

J-L André, vice-président, menuiseries André, Tournon sur Rhône

R. Lefebvre, secrétaire, Construction Les Airelles, Forges les eaux,

L. Gérin, trésorière, architecte, directrice travaux, Paris

L’association « La Maison Passive – France », association loi 1901, a vu le jour officiellement par sa publication au Journal Officiel n°20070005 du 03/02/2007, annonce n°1851.

A découvrir