Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 nov. 2017 - 18:57

L'ampoule du futur

Une société canadienne annonce une méthode de fabrication révolutionnaire permettant de concevoir une meilleure ampoule électrique. Cette innovation pourrait mener à la conception d'une ampoule qui a une durée de vie de 20 ans et consomme 90 pour cent moins d'énergie que les ampoules électriques traditionnelles.

La quête mondiale visant à concevoir une ampoule électrique plus économique a fait un pas de géant avec l'annonce de la mise au point d'une nouvelle technologie au Canada. Group IV Semiconductor Inc. (Group IV), EnCana Corporation et Technologies du développement durable Canada (TDDC) ont annoncé aujourd'hui que cette innovation pourrait mener à la conception d'une ampoule électrique qui consomme 90 pour cent moins d'énergie que les ampoules incandescentes traditionnelles et qui a une durée de vie de 20 ans.

L’approche exclusive à Group IV consiste à faire passer du courant au travers de silicium pour produire de la lumière. Étant donné que la presque totalité de l’énergie est convertie en lumière plutôt qu’en chaleur, la solution de Group IV permet à ces ampoules d’un nouveau genre de consommer un dixième de l’énergie utilisée pour les ampoules électriques traditionnelles et de durer un beaucoup plus grand nombre d’années. Pour produire de la lumière, ces types de technologies d’éclairage utilisent des semi-conducteurs plutôt que des gaz (comme dans le cas des lampes fluorescentes) ou des filaments (comme dans celui des ampoules incandescentes).

« L’éclairage à semi-conducteurs est de plus en plus adopté comme moyen pour réduire la consommation d’énergie mondiale, affirme Stephen Naor, chef de la direction de Group IV. Depuis le tout début, notre vision consiste à lancer sur le marché des ampoules électriques à prix populaire qui soient compatibles avec les appareils d’éclairage actuels. L’objectif de Group IV est de révolutionner le marché mondial de l’éclairage de 12 milliards $. »

Le projet d’éclairage à semi-conducteurs de Group-IV-EnCana-TDDC est une initiative de 9,1 millions $ pilotée par Group IV, qui se déroulera sur trois ans. À l’aide de ses partenaires, Group IV prévoit développer plus avant la technologie et faire la démonstration qu’elle peut être appliquée à des produits d'éclairage viables commercialement. TDDC a confirmé qu’elle injectera 2,1 millions $ dans le projet. EnCana, au moyen de son Environmental Innovation Fund, a aussi confirmé un financement de 2,5 millions $ et Group IV est allé chercher les 4,5 millions $ restants d'autres sources, incluant McMaster University.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de soutenir la recherche qui fait du Canada le premier pays du monde à mettre au point une ampoule électrique utilisant 90 p. 100 moins d’énergie et pouvant durer 20 ans, a déclaré l’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. Lorsque cette technologie se retrouvera sur le marché, elle procurera des avantages réels et tangibles pour les Canadiens et l’environnement. »

« Group IV est un exemple de l’importante expertise que le Canada possède dans le domaine des technologies propres, qui permet au Canada de revendiquer le rôle de chef de file mondial dans ce domaine, déclare Vicky J. Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. En aidant les entreprises canadiennes à surmonter les obstacles de la phase de précommercialisation, TDDC contribue grandement à augmenter les chances de succès des innovations de nos entreprises, offrant ainsi de meilleurs choix pour le renouvellement de notre économie. De cette façon, l’investissement est autant économique qu’environnemental. »

« À EnCana, nous sommes heureux de pouvoir accorder de l’aide financière à ce projet grâce à notre Environmental Innovation Fund. Ce projet appuie notre engagement à l’égard de l’innovation et de notre rôle de chef de file dans le secteur des technologies propres et économes en énergie, souligne Gerry Protti, vice-président directeur aux relations d’entreprises, EnCana Corporation. En Amérique du Nord, 20 pour cent de l’électricité consommée provient du gaz naturel et du pétrole, et EnCana reconnaît la nécessité d’une technologie d’éclairage efficace, ainsi que la valeur qu’une telle technologie ajoute au cycle de vie de nos propres produits. »

Voici certains des avantages potentiels de cette technologie.
* Une adoption massive pourrait entraîner des économies d’électricité correspondant à presque le double de la consommation d’électricité annuelle des foyers de la ville de Toronto.
* Une ampoule d’une plus longue durée pouvant atteindre 50 000 heures. La durée de vie habituelle d’une ampoule à incandescence est de 1 000 heures et elle est de 5 000 heures pour les lampes fluorescentes compactes.
* Lumière blanche d’une excellente qualité.
* Utilisation possible avec les appareils d'éclairage actuels.
* L’ampoule n’est pas chaude au toucher comme une ampoule incandescente ou halogène traditionnelle. Elle est utile pour les vitrines d’exposition et les congélateurs, par exemple, où la chaleur peut représenter un problème.
* Coût de fabrication beaucoup plus bas que pour les autres solutions à semi-conducteurs en raison de l’utilisation de silicium.

À propos de Group IV Semiconductor Inc.

Group IV Semiconductor conçoit des sources de lumière à semi-conducteurs révolutionnaires à base de silicium. Ces dispositifs seront les composantes de base de futurs produits d’éclairage à semi-conducteurs plus efficaces que les lampes fluorescentes, qui auront une plus longue durée de vie que les ampoules traditionnelles et dont le coût de fabrication assez bas permettra de les adopter massivement et rapidement. Le siège social de Group IV Semiconductor est situé à Ottawa.

À propos du Environmental Innovation Fund de EnCana

Le Environmental Innovation Fund d’EnCana a été créé en janvier 2004 pour aider à mettre en oeuvre la politique de responsabilité corporative d’EnCana en finançant des projets qui appuient le développement et la démonstration de nouvelles technologies énergétiques plus propres. Depuis sa création, le fonds a investi plus de 7 millions $ dans des projets internes et externes. À titre d’important producteur de gaz naturel en Amérique du Nord, EnCana s’engage à réduire notre empreinte sur l’environnement et à mettre de l’avant de nouvelles façons d’améliorer notre performance environnementale.

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada est une initiative du gouvernement du Canada qui exploite un fonds de 550 millions $ pour financer et appuyer le développement et la démonstration de technologies propres et trouver des solutions aux problèmes de changement climatique ainsi que de pureté de l'air, de propreté de l’eau et de salubrité des sols, qui seront bénéfiques pour la santé des Canadiens, leur environnement et la vie économique du pays.

TDDC, organisme autonome sans but lucratif, comble le fossé dans la chaîne d’innovation entre les étapes de la recherche et de la commercialisation, en aidant les concepteurs de technologies propres à faire passer leurs produits et leurs solutions des phases préparatoires du développement et de la démonstration, à l’étape de la commercialisation. TDDC encourage la collaboration entre des partenaires privés, financiers, universitaires et publics, ainsi qu’avec le gouvernement canadien pour créer une infrastructure technologique du développement durable au Canada.

À ce jour, TDDC a mené à bien huit cycles de financement et investi un total de 217 millions $ dans 97 projets liés aux technologies propres. Ce montant s’est ajouté à un financement de 560 millions $ versé par d’autres partenaires, la valeur totale des projets s’élevant à 777 millions $.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Andrée Mongeon
Directrice des communications
Technologies du développement durable Canada
Tél. : (613) 234-6313, poste 224
a.mongeon@sdtc.ca
www.sdtc.ca

Chris Conrath
Environics Communications pour TDDC
(416) 969-2716, cconrath@environicspr.com

A découvrir