Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 déc. 2017 - 08:58

L'adera'Mag

L'Adera'Mag est un outil de communication et d'information apparu peu après la naissance de l'association. De parution pluriannuelle à caractère trimestriel, il a pour but de faire connaître les activités de l'ADERA et de contribuer à sensibliser les lecteurs aux économies d'énergie et à l'intérêt d'utiliser les énergies renouvelables. Envoyé gratuitement aux adhérents, il est aussi distribué lors d'opérations de communication. Il vous est possible d'afficher et/ou de télécharger les Adera'Mag déjà parus. De quoi s'instruire et peut-être vous donner envie de rejoindre l'association et d'écrire quelques articles... Pour consulter les numéros en téléchargement voir la liste sur la page
http://ecologie-pratique.org/construire/staticpages/index.php/adera_mag

Historique de l'association

L'ADERA a été crée , en temps que structure associative indépendante, en l'an 2000. Auparavant, elle existait en temps qu'Atelier d'Expérimentation des Energies Renouvelables et Alternatives, activité parmi d'autres du Réseau Local de Mobilisation des Hauts du Val de Saône, association de développement local travaillant dans la petite région des Hauts du Val de Saône.

Animé par Fabrice BOUVERET et Marc ALLEMAND, qui deviendront tour à tour président de l'ADERA, l'atelier s'est d'abord consacré à la construction d'une éolienne dite de Savonius . Cette réalisation, de faible coût, car construite avec beaucoup de pièces de récupération avait été financée en partie par le dispositif Plan Local d'Animation Jeunesse. Cette réalisation de faible puissance (700 W) n'était pas précisément destiné à alimenter un dispositif quelconque. L'objectif était d'abord la sensibilisation aux énergies renouvelables à travers une réalisation concrète, ainsi que la participation de jeunes du secteur à une activité associative ludique.
Dans la continuité et pour rester dans l'éolien, une éolienne de plus grosse taille et de plus grande puissance a été construite, dans le même esprit d'expérimentation et d'utilisation de matériaux de récupération.

En 2000, le projet d'un centre d'application des énergies renouvelables est évoqué. L'idée serait de rassembler sur un même lieu des réalisations concrètes mais aussi des expositions et de la documentation en rapport avec les différentes énergies renouvelables. Claude Vanderkam et Marie-Ge Monnin, propriétaires de l'ancien moulin de Gourgeon et membres du Conseil d'Administration du Réseau Local proposent alors de mettre à disposition une partie de leur propriété pour la réalisation du centre d'application. La nécessité de signer un accord de type Commoda conduira l'ADERA à se constituer en association.

Le site de l'association
http://www.adera.asso.fr/


 

A découvrir