Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 26 sept. 2017 - 04:09

Windela un éclairage urbain autome

Les énergies fossiles sont en voie de disparition et coûtent de plus en plus cher. La production d’électricité génère une quantité importante de pollution sur la planète. L’éclairage public, qu’il soit urbain ou de voirie, représente une part non négligeable de la consommation mondiale, soit plus de 12%. C’est de ces constats qu’est né WINDELA, un éclairage public faisant appel à une technologie hybride: un aérogénérateur (éolien) et le panneau photovoltaïque (solaire). Le kit Windela

Le kit WINDELA se compose de différents éléments faisant appel à des technologies de pointe dans des disciplines très variées:

- La turbine utilisant les connaissances les plus avancées en matière d'aérodynamique.
- Le panneau solaire comportant des cellules photovoltaïques à haut rendement
- La génératrice d'une conception révolutionnaire ayant fait l'objet d'un design spécifique
- La vasque éclairante à base de sources lumineuses innovantes (LED).
- Les batteries à haute performance
- Le module de contrôle intégrant les dernières nouveautés en matière de radio-communication et de logique à microprocesseur.

EXTRAIT VIDEO

Cette vidéo démontre avec clareté les différences de performance entre la technologie à axe horizontal et celle à axe vertical. Cet extrait a été effectué sur un même terrain à vitesse de vent égale mais de faible intensité. Il est clair que la technologie de type WINDELA, combinant l'architecture Darrieus et Savonius, s'avère la plus efficace.

Voir la vidéo
http://expansion.cybermatrice.biz/z_4647/images/savonius.wmv



LE CHOIX DE LA TECHNOLOGIE

Eolienne à axe vertical

L'architecture de type Darrieus

Darrieus est un ingénieur Français qui a inventé ce type de turbine en 1931.
Ce type d'aérogénérateur est composé de deux ou trois pales de forme parabolique.
Le modèle Darrieus est tout à fait adapté à ce type d’application mais le seuil de démarrage de ce type d’éolienne demande un vent relativement fort.

L'architecture de type Savonius

Le modèle Savonius est mieux adapté aux vents faibles mais son rendement plafonne rapidement avec l’augmentation de la vitesse du vent. Et ce, bien avant que le rotor Darrieus ait donné son maximum de puissance.


Le choix de Windela une architecture mixte

Les limitations de chacune des architectures ci-dessus décrites nous ont conduit à développer un produit combinant les deux profils, Darrieus et Savonius permettant ainsi un démarrage à faible vitesse de vent et pouvant aussi profiter de la puissance de vents forts.

Ce produit présente de nombreuses innovations dont celle relative au design du rotor qui combine les architectures Darrieus et Savonius. Ce couple permet ainsi au rotor Darrieus de prendre le relais avant que le rotor Savonius ne perde son efficacité.


Site internet
http://expansion.cybermatrice.biz

A découvrir