Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 nov. 2017 - 18:26

«Villa Verte», première maison passive construite en Auvergne

Depuis des millénaires, l’homme a su utiliser les ressources naturelles pour un habitat de plus en plus sain et confortable.

Léonard de Vinci, génie avant-gardiste disait d’ailleurs «va prendre tes leçons dans la nature». Depuis un petit siècle, ces principes ont quelque peu été oubliés et la nature envoie régulièrement un rappel à l’ordre avec le réchauffement climatique. La «maison passive» est le juste retour à une utilisation intelligente et moderne des ressources naturelles.

«Villa Verte», première maison passive construite en Auvergne et 6e en France, est une combinaison intelligente de produits simples pour un habitât de 110 m² ne consommant que 80€/an de chauffage. «Villa Verte», est une maison à ossature bois, étanche, sans pont thermique et avec une très haute isolation thermique, mais lumineuse et agréable à vivre dont le principe est certifié «Passivhauss». De grandes baies vitrées à triples vitrages au sud, peu d’ouverture sur la façade nord, protégée par une haie brise vent,…. Des solutions simples à déployer mais efficaces.

La mise en œuvre a été réalisée avec des partenaires dont les produits avaient déjà été validés pour leur cohérence avec le concept, tels STO pour le revêtement d’isolation thermique extérieur ou PAVATEX pour l’isolation en laine et fibre de bois. La maison témoin est équipée de tout le confort moderne y compris en électroménager. Whirlpool s’est allié au projet de la maison passive «Villa Verte» et a équipé la cuisine avec des appareils électroménagers dotés des meilleures classes énergétiques du marché et de programmes permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ces appareils, pour la plupart sont issus de la gamme «Green Generation» qui allie écologie, économies et plaisir d’utilisation.

www.vernet-bois.com
Vernet Bois - Rue de la Loue - 03200 LE VERNET – Tél 04 70 31 13 13

A découvrir