Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 août 2017 - 19:36

Vertige végétalisation extensive de toitures

Fondée en mai 2007 à Villenave d’Ornon en Gironde sous l’impulsion de Stéphane DEMGUILHEM créateur des sociétés Girondines Déco-Flor (location de plantes, paysagisme d’intérieur), et Les jardins de Déco-Flor (paysagisme d’extérieur), la SARL Vertige® est spécialisée quant à elle dans la production et la commercialisation de végétalisation extensive de toitures.

En partenariat avec Matthieu HEURTAUT, exploitant agricole, chargé de la production et Michel CHAMOULAUD, inventeur du gazon « minute » et attaché à la maîtrise conceptuelle du tapis végétal, Stéphane DEMGUILHEM a fait, du prêt-à-poser végétal de toiture, le cœur de métier de l’entreprise Vertige.

Située dans la région bordelaise à Villenave d’Ornon, l’exploitation dispose actuellement de 200 hectares de culture disponibles à SALLES, au cœur de la forêt des Landes Girondines.

Le procédé Vertige

Les avantages de la végétalisation de toiture Vertige sont nombreux et concernent avant tout les économies financières générées par ce procédé :

:: Isolation thermique :

La végétalisation de toiture Vertige garantit une isolation thermique non négligeable. L’économie principale en énergie se situe en été, ainsi la zone jouxtant la toiture peut voir sa température abaissée de 5°C par rapport à la température ambiante et ce de façon tout à fait naturelle, par le principe de l’évapotranspiration des plantes. Ainsi grâce au rafraîchissement du niveau situé sous la toiture, le procédé Vertige permet une économie de 10% à 30 % sur la facture de climatisation pendant les 6 mois les plus chauds de l’année. En hiver, 30 % des pertes thermiques se faisant par le toit, l’installation du tapis végétal de toiture permet de limiter les pertes d’énergie. Par exemple, l’économie est de l’ordre de 2 litres par m2 et par an de fuel (soit 200 litres par an pour une surface de 100 m2).

La toiture végétalisée ne requiert qu’un faible besoin de maintenance, le sédum étant une plante très résistante qui se régénère naturellement et qui ne nécessite pas de tonte. Grâce à sa pose en rouleaux de type « tapis de moquette » l’installation est aisée et rapide. Le système étant renforcé en interne une pose est possible sur des pentes de 30° maximum. De part sa conception de végétalisation extensive ultra légère le poids maximum à saturation d’eau est de l’ordre de 25 à 35 kg/m²

Baisse des primes d’assurance : La végétalisation limite aussi les effets dévastateurs de la grêle grâce à sa structure naturellement amortissante. Elle peut permettre une baisse de votre prime d’assurance sur les risques liés à la grêle.

:: Autres points forts du procédé Vertige :

Couvert végétal immédiat par simple déroulage évitant tout délai d’installation des végétaux. Possibilité de pose sur des structures légères (25 à 35 Kg au m2 à saturation d’eau). Polyvalence, (adaptation possible sur différents supports) : Dalles de béton, tôles d’acier nervurées, bois et panneaux dérivés. Pose possible sur tous supports sans modification de l’étanchéité. Système d’irrigation : Goutte-à-goutte intégré dans le tapis végétal limitant ainsi les consommations abusives d’eau et préservant la propreté des vitrages du bâtiment. Réparation : Protège votre revêtement de couverture et permet de conserver un accès aisé en cas de réparation (autre avantage du système en rouleau). Diversité des végétaux, «des prairies fleuries» : Plantes succulentes (sédum), plantes vivaces et bulbeuses (jonquilles, iris, tulipes…), graminées...

Site internet www.vert-tige.eu

A découvrir