Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 avril 2019 - 17:22

Une charte des peintures naturelles

Peintures naturelles, une appellation de plus en plus galvaudée. L’appellation « peinture naturelle » ne correspondant à aucune réglementation, elle est de plus en plus employée pour qualifier des produits qui ne correspondent pas à l’image que peut en avoir le consommateur. Il semble qu’il y ait un consensus (1) sur le fait que les peintures naturelles n’utilisent « Pas de composés produits par l’industrie chimique dans leur composition … ».

Cette définition nous semble être une bonne base de référence et permet de refuser cette appellation à tout produit contenant par exemple :

* des dérivés pétroliers (masqués dans les compositions sous les termes d’essence minérale,d’isoparaffine, d’iso-aliphatique …)
* des alkydes d’huiles qui ne sont ni plus ni moins que des résines synthétiques de la famille des polyesters.

Ces alkydes sont fabriqués à partir de dérivés de l’acide phtalique (1,3-Isobenzofuranedione – Xn Nocif) ou maléique (2,5-Furanedione - isomère de l’acide fumarique obtenu par synthèse chimique) réagissant sur des polyols (glycérine ou pentaérythrite) et sont ensuite modifiés par les acides gras insaturés d’une huile (lin, soja …)

Nous pensons que qualifier ne peinture «à base de soja ou d’huile de lin» de « naturelle » s’il s’agit en fait d’une peinture dont le liant est une résine alkyde d’huile de soja ou de lin est une tromperie pour le consommateur !

Il est urgent de mettre en place un cahier des charges qui permettrait de définir ce que devrait être une authentique peinture naturelle afin de faire face aux abus de certains fabricants.

Nous demandons à ce que l’appellation « peinture naturelle » soit réservée aux produits dans lesquels il n’entre aucun composé issu de l’industrie chimique ou pétrolière.


(1) Par exemple Que Choisir n° 437 – mai 2006 – page 39

Source [link:20060828170141564 caseo.fr]

 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com