Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 25 févr. 2020 - 19:04

Une maison en bambou certifiée parasismique et paracyclonique

Bambou Habitat vient de construire la première maison certifiée parasismique et paracyclonique entièrement en bambou à la Martinique. Cette maison a été réalisée pour accueillir les bureaux de l'Association pour la promotion du bambou à la Martinique, avec le soutien du conseil régional de la Martinique. Les tests d'homologation ont été réalisés avec succès au FCBA à Bordeaux.

 

 

Fin 2009, une première maison en bambou isolée en chanvre sera construite en Normandie.

1. Quelle est la durée de vie d’une maison en bambou ?
Une maison en bambou est aussi résistante qu’une maison en bois et en a la même durabilité. Au Japon, les maisons constituées d’éléments en bambou durent au moins 200 ans. On observe au Vietnam que des structures traditionnelles construites avec du bambou non-traité durent plus de 50 ans. Il faut savoir que les techniques de traitement et de construction modernes du bambou permettent indéniablement une protection plus importante aux intempéries, insectes et au temps. Par conséquent, la durée de vie d’une maison en bambou est la même que pour une maison en bois, et dépendra avant tout de son entretien.

2. Les maisons en bambou sont-elles para-cycloniques et parasismiques ?
Il est certain que le bambou a des propriétés naturelles paracycloniques. Toutefois , nous avons développé un nouveau produit pouvant résister «offciellement» à des vent excédents 230 km/h. Ce qui se traduit par une résistance lors des essais en labo-ratoire, à des contraintes équivalentes à des vents beaucoup plus puissants. Cela afn de répondre aux normes paracycloniques européennes, notamment pour les DOM-TOM. Par ailleurs, toutes les études démontrent que les maisons de bambou ont des propriétés parasismiques (voire nos liens) mais nous travaillons avec le FCBA afn d’offcialiser ces données.

3. Une maison en bambou s’entretient-elle ?
L’extérieur de la maison en bambou s’entretient au même titre que pour une maison en bois. Elle peut être peinte, vernie, voire huilée. La maison peut être enduite de tous les produits généralement utilisés pour le bois. Les murs extérieurs peuvent être crépis, les murs intérieurs carrelés.


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr