Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 août 2017 - 15:41

Une maison en bambou certifiée parasismique et paracyclonique

Bambou Habitat vient de construire la première maison certifiée parasismique et paracyclonique entièrement en bambou à la Martinique. Cette maison a été réalisée pour accueillir les bureaux de l'Association pour la promotion du bambou à la Martinique, avec le soutien du conseil régional de la Martinique. Les tests d'homologation ont été réalisés avec succès au FCBA à Bordeaux.

 

 

Fin 2009, une première maison en bambou isolée en chanvre sera construite en Normandie.

1. Quelle est la durée de vie d’une maison en bambou ?
Une maison en bambou est aussi résistante qu’une maison en bois et en a la même durabilité. Au Japon, les maisons constituées d’éléments en bambou durent au moins 200 ans. On observe au Vietnam que des structures traditionnelles construites avec du bambou non-traité durent plus de 50 ans. Il faut savoir que les techniques de traitement et de construction modernes du bambou permettent indéniablement une protection plus importante aux intempéries, insectes et au temps. Par conséquent, la durée de vie d’une maison en bambou est la même que pour une maison en bois, et dépendra avant tout de son entretien.

2. Les maisons en bambou sont-elles para-cycloniques et parasismiques ?
Il est certain que le bambou a des propriétés naturelles paracycloniques. Toutefois , nous avons développé un nouveau produit pouvant résister «offciellement» à des vent excédents 230 km/h. Ce qui se traduit par une résistance lors des essais en labo-ratoire, à des contraintes équivalentes à des vents beaucoup plus puissants. Cela afn de répondre aux normes paracycloniques européennes, notamment pour les DOM-TOM. Par ailleurs, toutes les études démontrent que les maisons de bambou ont des propriétés parasismiques (voire nos liens) mais nous travaillons avec le FCBA afn d’offcialiser ces données.

3. Une maison en bambou s’entretient-elle ?
L’extérieur de la maison en bambou s’entretient au même titre que pour une maison en bois. Elle peut être peinte, vernie, voire huilée. La maison peut être enduite de tous les produits généralement utilisés pour le bois. Les murs extérieurs peuvent être crépis, les murs intérieurs carrelés.

A découvrir