Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 28 juin 2017 - 10:57

Systèmes solaires N° 178 - Avril 2007

Spécial photovoltaïque . L’écologie, invitée d’honneur de la campagne . L’art et la manière d’intégrer le solaire . Photovoltaïque intégré : Les solutions . L’intégration, locomotive du marché français . Concilier patrimoine et renouvelables . Silicium vallée . Tenesol produit à Toulouse . Baromètre photovoltaïque : 3,4 GWc installés dans l’Union européenne . Le premier parc offshore se concrétise . Formations où s’inscrire en 2007
Edito Numéro 178 (mars/avril 2007)

Un journal 100 % énergies renouvelables !


P. 10 - Politique énergétique et environnementale -
L’écologie, invitée d’honneur de la campagne
La campagne présidentielle 2007 marque un tournant spectaculaire dans la prise de conscience des enjeux environnementaux. Analyse des engagements écologiques des trois candidats en tête dans les sondages.

P. 18 - Solaire Photovoltaïque -
l’art et la manière d’intégrer le solaire
Comment la France peut-elle raccrocher les wagons de l’industrie européenne quand les places sont devenues chères ? En occupant les segments du marché encore peu fréquentés. En amont, en produisant la matière première, en aval, en tablant sur des produits à haute valeur ajoutée. Le gouvernement a dimensionné un tarif d’achat pour que la France prenne une part importante sur le marché de l’intégration au bâtiment. La stratégie peut payer, mais ne doit pas cantonner le photovoltaïque à un art d’ornement. Celui-ci sera, sur le long terme, une source d’énergie avec laquelle il faudra compter. Alors que la programmation officielle est de 500 MWc en 2015, les experts français, dopés par le nouvel objectif européen de 20 %, envisagent déjà de produire 1 % de l’électricité du pays avec le photovoltaïque et construisent un scénario à 5 000 MWc en 2020 pour y parvenir. Un objectif que l’Allemagne atteindra l’an prochain.

P. 20 - Solaire Photovoltaïque -
Photovoltaïque intégré : Les solutions
Branle-bas le combat chez les fabricants de capteurs photovoltaïques. La prime d’intégration de 25 centimes d’euro annoncée en juillet 2006 relance le marché. Les clients ne jurent plus que par les solutions intégrées. « À 30 centimes en surimposition ou en toiture-terrasse, le tarif n’est pas incitatif, estime Stéphane Maureau, directeur commercial et marketing de Tenesol. À 55 centimes en intégré, si. » La demande explose mais, côté matériel, les fabricants avouent avoir été un peu pris de court. Ceux qui avaient déjà commencé à élaborer des solutions d’intégration renforcent actuellement leurs offres, les autres s’y mettent au plus vite. Ce dossier dresse un premier inventaire des techniques disponibles, qui devrait encore s’étoffer dans les prochains mois.

P. 34 - Solaire Photovoltaïque -
L’intégration, locomotive du marché français
Les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque privilégient le développement de produits intégrés au bâti et, en métropole, le marché des particuliers. En atteste la rentabilité des installations, évaluée par l’Ademe.

P. 38 - Solaire Photovoltaïque -
Concilier patrimoine et renouvelables
L’actualité a ranimé une polémique entourant les Architectes des Bâtiments de France, accusés de refuser abusivement l’installation de panneaux solaires au titre de la préservation du patrimoine. Un autre aspect de l’intégration au bâti.

P. 42 - Solaire Photovoltaïque -
Silicium vallée
Bonne nouvelle pour l’industrie photovoltaïque française. La première usine de production de silicium polycristallin, dédiée aux applications solaires, verra le jour début 2009 à Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La capacité de production atteindra, dans un premier temps, 4 000 tonnes, soit l’équivalent de 400 MW.

P. 47 - Solaire Photovoltaïque -
Tenesol produit à Toulouse
La filiale de Total et EDF a inauguré une deuxième unité de fabrication à Toulouse, sur l’ancien site d’AZF. La production de modules photovoltaïques sera de 10 MWc en 2007, pour atteindre 17 MWc en pleine capacité. À terme, une extension à 60 MWc est envisagée.

P. 48 - Solaire Photovoltaïque -
Baromètre photovoltaïque : 3,4 GWc installés dans l’Union européenne
Le marché européen du photovoltaïque a encore atteint des sommets en 2006, grâce au dynamisme du marché allemand. Selon les premières estimations disponibles, la puissance supplémentaire installée en 2006 pourrait s’élever à 1 245,7 MWc, permettant au parc de l’Union européenne de dépasser largement la barre des 3 000 MWc. Les objectifs du Livre blanc ont donc été remplis avec quatre ans d’avance. Le secteur du photovoltaïque européen reste cependant très hétérogène, avec un marché allemand ultra-dominant (estimé à 1 150 MWc en 2006) alors que les autres pays de l’UE varient de quelques kWc à quelques dizaines de MWc.

P. 82 - Eolien -
Le premier parc offshore se concrétise
Avec 105 MW et 21 machines, le parc éolien offshore de la Côte d’Albâtre, implanté en Seine-Maritime par Enertrag, doit commencer à produire en 2008-2009. Une première en France.

P. 84 - Formation /Pédagogie -
Formations où s’inscrire en 2007
L’offre s’étoffe d’année en année ! Du CAP au master, en passant par les stages de longue durée, cet annuaire recense plus d’une cinquantaine de formations qui mènent aux métiers des énergies renouvelables.

A découvrir