Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 16 déc. 2017 - 12:05

Symbioses, le magazine belge francophone de l’éducation à l’environnement

Existe-t-il des outils pédagogiques sur le thème de la mobilité ? Comment concevoir une activité sur le thème de l’eau avec les élèves ? Quels sont les organismes qui peuvent accompagner un projet sur les déchets ? Qui pourrait partager son expérience pédagogique en matière d’alimentation ? Comment faire des math, des sciences, de la géo ou du français tout en agissant pour l’environnement ?

Depuis 1989, le magazine Symbioses explore l’éducation à l’environnement, sous forme de dossiers thématiques : de la forêt au patrimoine, en passant par la créativité, l’eau, le développement durable, la participation… Si la forme a évolué, si le contenu s’est progressivement enrichi, l’objectif de ce trimestriel reste toujours le même : offrir aux enseignants, animateurs, conseillers en environnement et parents des ressources pédagogiques pouvant concrètement les aider à construire des projets éducatifs tous publics autour d’une thématique d’éducation à l’environnement.

Le contenu

Comment encourager le passage à l’action ? Il n’y a pas de recette miracle en la matière, mais le magazine se veut pratique, pédagogique et vivant. En expliquant les expériences qui ont fonctionné, dans une école, une association ou une commune. En descendant sur le terrain de ceux qui y ont cru et s’y sont engagés. En se faisant relais de leurs actions, avec des termes simples et accrocheurs, dans l’espoir qu’elles fassent des petits, ailleurs. Car rien n’a la force de l’exemple.

A côté de ces expériences de terrain, des «  experts » présentent aussi leur vision des choses, leur réflexion, histoire d’enrichir le débat, de susciter le regard critique.
Pour savoir où aller et comment s’y prendre, Symbioses tuyaute aussi sur les bonnes adresses à contacter, les outils à ne pas rater – du guide pédagogique à la vidéo -, et sur des recettes toutes faites d’activités à mener sur le thème abordé. Sans oublier des trucs et astuces, des actualités en bref et un agenda des rendez-vous «  d'éducation à l'environnement ».
Enfin, Symbioses, c’est une information alternative et active, en dehors de l’urgence médiatique. Une info qui prend le temps de la distance pour souligner la proximité des enjeux.

Philosophie

Symbioses veut contribuer à la construction d’un nouveau modèle de société basé sur les principes de soutenabilité, de solidarité, de justice, de responsabilité commune mais différenciée. Il veut amplifier la compréhension des processus environnementaux dans leur relation avec les contextes sociaux, économiques et culturels. Allant de notre quartier à l’autre bout de la planète.

Faisant siens les objectifs de l’éducation à l’environnement, synthétisés notamment dans la charte du Réseau IDée, Symbioses s’efforce également à développer chez ses lecteurs la capacité d’analyse des questions socio-environnementales, la capacité de débattre et mettre en œuvre des alternatives, de prendre part aux décisions individuelles et collectives.
Pédagogiquement, le magazine s’échine à promouvoir une ouverture sur le milieu de vie, une démarche interdisciplinaire, l'implication active des apprenants, l'apprentissage coopératif, l'approche expérientielle de la réalité, le recours à la démarche de résolution de problèmes...

Le maître d’œuvre

A la barre de cette revue, et à son image, l’asbl Réseau IDée, pour «  Information et Diffusion en éducation à l’environnement ». Vous trouverez d’ailleurs sur www.reseau-idee.be, une série d’autres services gratuits, parfaits compléments au magazine : bases de données d’outils et d’adresses, agenda, newsletter, service d’information et centre de documentation personnalisé, malles pédagogiques en prêt...
En préparation de chaque numéro, l’équipe de journalistes spécialisés s’entoure par ailleurs d’un comité de rédaction rassemblant les experts de la thématique abordée, pour plonger subtilement au coeur de la question, pour sortir des chemins battus et des ornières tracées. En toute indépendance.
Enfin, dans son processus de production, Symbioses est un magazine qui minimise ses impacts sur l’environnement.

Symbioses est envoyé gratuitement dans toutes les écoles en Communauté française grâce aux soutiens des Ministres de l'Environnement des Régions wallonnes et bruxelloises. Il bénéficie par ailleurs du soutien du Ministre de l'Emploi de la Région bruxelloise et du service Education Permanente de la Communauté française.

 

Consulter les Symbioses


 

A découvrir