Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 août 2017 - 21:05

Succes des assises de la paille du Gabion

Infos L'association le Gabion a organisé des assises de la construction paille le 19 octobre 2007 dans le cadre des journées de l'environnement de la région PACA à l'Europôle de l'Arbois. Cette manifestation a obtenu un vif succès auprès des professionnels du bâtiment ce qui démontre la prise de conscience de l'évolution nécessaire des pratiques constructives. Nous avons réuni 165 participants dont 60 entreprises 40 architectes et 30 bureaux d'études , en plus des intervenants, des stagiaires et des membres du Gabion. Par manque de place nous avons dû interrompre les inscriptions plus de 15 jours avant la tenue des assises. Cette « affluence » est due au soutien de nos partenaires: CAPEB05, RESEAU écobâtir, ENVIROBAT, CAUE 05, et FIBOIS 04/05 que nous remercions vivement.

Cette journée avait pour ambition d'informer et de présenter un état des lieux de la construction en bottes de paille en France et en Europe. Elle a montré qu'il était possible de construire en paille en France mais que beaucoup de progrès restent à faire. Pour répondre aux demandes de plusieurs participants nous avons programmé un stage les 13 et 14 Décembre à l'Arbois réservé aux professionnels du bâtiment.

La paille (déchet de l'agriculture) apporte potentiellement une solution constructive très écologique. Elle peut permettre de réaliser une excellente isolation des planchers des murs et des toitures. Elle peut même être porteuse comme le montre les travaux des laboratoires allemands, danois et américains. La paille provient de l'agriculture locale, aucune transformation n'est nécessaire. L'énergie grise est donc particulièrement faible. Elle est renouvelable chaque année et son recyclage est évident. Utilisé dans le bâtiment elle permet de plus, de stocker du carbone.

A ce jour, ce matériaux «écologiquement idéal» a surtout été utilisé à l'initiative d'auto constructeurs et les techniques mises au point sont faciles à mettre en oeuvre, mais demandent beaucoup de main d'oeuvre. Donc, les chantiers participatifs et d'auto construction assistée se développent.

Pour que l'utilisation de la paille se développe, une rationalisation et une gestion simplifiée des détails doit émerger rapidement. Nous espérons y contribuer au travers de nos formations. Les intervenants à ces assises ont tous travaillé en ce sens et vous pouvez télécharger leurs
présentations sur le site http://gabionorg.free.fr. Leur travail doit être relayé et abordé en concertation par un maximum d'acteurs professionnels. L'essentiel du travail est encore devant nous.

Richard Lacortiglia
Association le Gabion


:: Liste des documents à télécharger sur le site du Gabion :

Présentation de Thomas Dimov, Architecte Autrichien qui présenta les techniques de préfabrication utilisées en Autriche afin de montrer qu'une approche professionnelle est possible

Présentation de Pierre Gomez, Architecte, respnsable du plus important projet "paille"en cours de réalisation en France (une école et 20 logements)

Présentation de Olivier Gaujard BE structure bois pour présenter son expérience de bureau d'études H

Présentation de Luc Floissac, Chercheur Ecole d'Architecture de Toulouse qui travaille sur les normes paille et est membre du réseau français de la construction paille.

Présentation de Vincent Rigassi, Architecte, Enseignant à EAGrenoble, membre du RESEAU écobatir qui a un projet paille important et recherche des entreprises pour le réaliser.

Présentation de Samuel Courgey,"Arcanne" les Enjeux du bâtiment et le rendu de Montholier technicien du bâtiment qui a "piloté" le projet expérimental de Montholier

Présentation de Richard Lacortiglia directeur du Gabion "tour d'horizon des maisons paille"

Présentation d' Annick Delhaye Vice-présidente de la Région PACA, déléguée à l'écologie, l'environnement et le développement durable : La Charte Qualité PACA pour le bâtiment

A découvrir