Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 déc. 2017 - 11:45

Stage poêle Rocket dans les Landes

Le site ecologie-pratique.org organise un nouveau stage pratique de construction d'un poêle de masse Rocket à Tanon dans les Landes (40) les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2009.

Rocket stove baril 200 litres
Durant ces deux journées, théorie et pratique permettront à 12 stagiaires, avec l'aide de 2 formateurs, de concevoir et de réaliser une chambre de combustion en briques, ainsi que la mise en place de l'échangeur thermique (200 litres), de l'évacuation (diamètre 200) et une partie de la maçonnerie. La réalisation de ce poêle sera une variante du modèle décrit dans le livre Rocket Stoves.

La chambre de combustion aura une position centrale, adossée à un mur de la pièce dans laquelle le poêle sera construit, et l'espace étant limité, la masse de stockage sera sous la forme d'un lit lui aussi adossé au mur.

>> Le programme du stage

Samedi 31 octobre

Matin : Théorie, Construction d'une maquette, Présentation des matériaux, Réalisation de mortier
Après midi : Dessin au sol, Construction chambre de combustion, Réalisation de bauge, Mise en place cheminée et conteneur isolant.

Dimanche 1er novembre

Matin : Mise en place isolation cheminée, Mise en place du baril, Réalisation évacuation.
Après midi : Fin de la mise en place de l'évacuation, Connexion, Allumage, Mise en place de la masse thermique.

En fonction de la progression du groupe nous pourrons envisager l'avancement plus ou moins important de la réalisation de la batterie thermique en fin d'après midi le dimanche.

Renseignements pratiques

Tanon est situé à 8km au sud de Mimizan, à 120km de Bordeaux.

Des possibilités de dormir sur place sont proposées (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes), nous piqueniquerons sur le chantier à midi et des restaurants sont à notre disposition pour les repas du soir.

La participation financière est de 100 euros par personne pour les 2 jours, hébergement et repas non inclus. Les personnes intéressées peuvent me contacter par email.


 

A découvrir