Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 août 2017 - 01:38

Séminaire « Modes d’habiter » 2007-2008

Infos Né en 2004, ce séminaire est un lieu de discussion sur la pertinence de la notion de mode d'habiter. L’objectif n'est pas seulement de procéder à un réexamen critique de concepts gravitant autour de celui d'habiter. Il s'agit surtout de saisir, à travers des confrontations disciplinaires et méthodologiques, en quoi leur emploi permet de mieux appréhender les rapports des individus et groupes sociaux à leurs lieux et milieux de vie. Le bilan des séances tenues en 2004-2006 a permis de dégager les champs dans lesquels nous souhaitons prolonger la réflexion.


Le concept de « mode d’habiter » est apparu comme permettant d'articuler différents volets de l’habiter, de dépasser les clivages entre des approches axées essentiellement sur les dimensions « matérielles » de l'habitat et impliquant les relations de l'homme à son environnement « physique », et d’autres plus abstraites, sinon « idéelles » (pratiques et habitus des individus, rapports sociaux). L'étude des liens entre ces deux versants indissociables de l'habiter doit encore être approfondie.

Pour cela, les questions relatives aux comportements, à la structure et au mode de fonctionnement des groupes sociaux sont intégrées plus nettement et l’effort d’élargissement à d’autres disciplines renforcé. En liaison avec d’autres recherches en cours, la réflexion se poursuit notamment dans trois directions : l’attachement aux lieux et la culture matérielle, la distinction entre l’habitat et l’habiter et enfin le sens et les implications des mobilités qui s’associent de façon complexe, sinon structurent les modes d’habiter et les trajectoires socio-spatiales.


Programme

23 novembre 2007 : Ancrages et territoires

- Christophe IMBERT (géographe, MIGRINTER, Poitiers) : « Les villes nouvelles franciliennes : lieux d'ancrages originaux »
- André-Frédéric HOYAUX (géographe, ADES, Bordeaux) « Comment l'habitant s'ancre dans l'espace : réflexions sur la matérialisation du territoire à travers les pratiques, les discours, les artefacts »

11 janvier 2008 : Environnement et paysages dans la valeur des lieux

- Gabriel Lecat (économiste, MEDAD, Paris) : « L’effet des documents d’urbanisme locaux sur les prix fonciers et immobiliers : évaluation par la méthode des prix hédonistes dans l’aire urbaine de Dijon »
- Ghislain Geniaux (économiste, INRA, Avignon) : « Valeurs des lieux et paysage : une approche couplant économie et écologie du paysage »

28 mars 2008 : Corps et sensibilités dans l'habiter

- Christophe Granger (historien, CHS, Paris I) : « Habiter les vacances. Histoire sociale d'une variation des rapports aux lieux de vie »
- Jean-Paul Filiod (socio-anthropologue, MoDyS, Lyon) : « Habiter : la place du désordre »

16 mai 2008 : Logement et travail dans les stratégies familiales

- Cécile Vignal (sociologue, CLERSÉ, Lille) : « Les espaces résidentiels familiaux à l'épreuve de la délocalisation de l'emploi »
- Isabelle Bertaux-Wiame (sociologue, GTM, Paris X) : « Mobilité résidentielle, parcours professionnels et conjugalité »

Juin : Journée d’étude (programme à venir).


Informations pratiques

Localisation : Laboratoire LADYSS, site Paris I — 2 rue Valette 75005 Paris, 1er étage (M° Cluny, Luxembourg)

Contacts :
Nathalie Ortar, LET : < Nathalie. Ortar [a] entpe.fr >
Annabelle Morel-Brochet, LVMT : < Annabelle. Morel-Brochet [a] enpc.fr >

A découvrir