Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 août 2017 - 07:54

Comment se préserver des champs électriques ?

Lignes à haute tension, transformateurs, fours à micro-ondes, écrans d’ordinateur, Wi-Fi, téléphones portables, installations électriques domestiques… les sources d’émission de pollutions électromagnétiques se multiplient. Si nous ne prenons pas de précautions, nous pouvons être exposés à des rayonnements électromagnétiques. Pour supprimer ou pour minimiser les champs électriques, on pourra utiliser les moyens suivants:


L'interrupteur automatique de champs (IAC) ou "biorupteur".

Ce système supprime la tension de 230 volts dans les circuits tant qu'il n'y a pas de consommation de courant. Il ne subsiste alors dans les circuits protégés qu'une basse tension continue. Il est posé dans le tableau électrique, au départ des circuits.




Fils blindés

L'utilisation de fils blindés, permet de supprimer les émissions de champs électriques par les réseaux de fils électriques. Les conducteurs sont alors enfermés dans une cage de faraday. Il est impératif que le blindage de chaque fil soit connecté Ã la terre à une extrémité. Le blindage est une très bonne solution car l'élimination des champs électriques par le réseau est totale.


Câbles blindés

L'utilisation de câbles blindés, permet de supprimer les émissions de champs électriques par les réseaux de fils électriques. Les conducteurs sont alors enfermés dans une cage de faraday. Il est impératif que le blindage de chaque câble soit connecté à la terre à une extrémité. Le blindage est une très bonne solution car l'élimination des champs électriques par le réseau est totale.


Gaines ICT blindées

Elle a la même efficacité que les fils et câbles blindés. Elle est constituée de plusieurs couches dont l'une, en matériau composite électriquement conducteur, lui confére des propriétés de blindage (système breveté). Un accessoire permet de réaliser la connexion à la terre de cette couche conductrice. L'avantage essentiel de Flex-a-ray est sa facilité de mise en oeuvre. Elle est disponible dns les 3 diamètres couramment utilisés : 16, 20 et 25 mm.

Boîtiers faradisés

Ce sont des boîtiers dont on a recouvert la surface extérieure avec une peinture conductrice à base de graphite. Celle-ci doit être connectée à la terre.






Une bonne prise de terre

Le raccordement à la terre des structures métalliques de la construction, des carcasses métalliques des appareils et machines électriques est indispensables pour supprimer le rayonnement de champs électriques par ces éléments en métal. C'est le fil vert/jaune qui sert à faire les raccordements à la terre..




Précautions à prendre :

Quelques précautions simples permettent de minimiser les expositions aux champs électromagnétiques.

1) Le débranchement des appareils et des prolongateurs inutilisés.
2) L'observation d'une distance suffisante entre les personnes et les sources de CEM.
3) Brancher les lampes de chevet et en général les lampes branchées sur prises de courant, de manière à ce que l'interrupteur coupe bien le fil de phase.
4) La mise hors tension des circuits par l'intermédiaire d'un interrupteur manuel ou par des systèmes automatiques est parfois une solution intéressante.

Quelles solutions adopter ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation. Quelles solutions choisir pour vous préserver des champs électromagnétiques? Le plus souvent, on propose soit les fils blindés soit les Interrupteurs Automatiques de Courant soit la combinaison des deux. Que choisir?

Le choix dépendra essentiellement de la nature des matériaux et du niveau de protection exigé. Selon les pièces, les protections pourront être différentes. Les chambres sont à protéger en priorité. Chaque projet de maison est différent et nécessite des choix spécifiques. On peut cependant énoncer quelques règles:
- Dans une construction en bois (ou à ossature bois) le fil blindé ou la gaine blindée s'impose dans l'ensemble de la maison.
- Lorsque les conduits électriques sont encastrés dans des murs en briques, une protection des chambres par un ou plusieurs IAC peut est bien adaptée.

Dans certaines situations, en particulier pour les personnes très sensibles aux CEM, il faut associer plusieurs techniques pour maîtriser complétement les CEM. Pour être sûr de choisir les solutions les mieux adaptées, il est préférable de demander des conseils ou une étude de l'installation à un professionnel compétent.

Source Claude Bossard [link:20050313181528305 www.electromagnetique.com]

A découvrir