Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 août 2017 - 15:52

Rocket stoves le livre

Lorsque Pascal Dupuy m'a présenté le concept du rocket stove, un peu avant l'été dernier, j'ai tout de suite eu envie de l'expérimenter. J'ai donc construit un modèle extérieur destiné à la cuisine.  C'est vraiment idéal pour la cuisson des pommes de terre, des poissons, des viandes, la stérilisation...pas de fumée, pas d'odeur, le début de la cuisson est instantané, pas besoin de braise, économie de combustible... Quelques temps après j'ai organisé, pour quelques personnes sensibilisées des communes environnantes et avec la complicité de Pascal, une présentation de sa réalisation : un poêle de masse Rocket.  C'est le genre de réalisation qu'il faut aller voir pour y croire, ne serait-ce que pour la combustion verticale du bois, la banquette chauffante, l'eau du thé frémissante dans la bouilloire... Puis un soir du mois de novembre 2008, lors d'une coupure d'électricité, je me suis décidé : il fallait que je réalise moi aussi un poêle de masse avant noël et le froid de l'hiver.

J'ai donc emprunté à Pascal le livre de Ianto Evans "Rocket mass heaters" que j'ai commencé à traduire et j'ai réfléchi à l'implantation de mon modèle. La collecte, la récupération des matériaux, la préparation des pièces de récupération et la réalisation ont pris environ 3 semaines sans compter les finitions.

Depuis l'idée de partager en français les écrits de Ianto à fait son chemin, c'est pourquoi aujourd'hui je vous propose, afin de m'aider à réaliser l'impression du livre Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse, une souscription en ligne ou par courrier de 10 euros (+ frais de port). Cette souscription limitée à 200 exemplaires est ouverte pour une durée maximale de 2 mois. Une fois les 200 souscriptions atteintes, le livre sera imprimé puis expédié aux 200 souscripteurs qui recevront par la poste un exemplaire numéroté et dédicacé.

Mais de quoi parle ce livre et pour qui est t-il?

De quoi parle ce livre

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. De conception récente et en plein essor, quelques centaines de réalisations ont déjà vu le jour, certaines fonctionnant quotidiennement depuis plus de 10 ans. Ils permettent une grande économie de combustible, modifie les concepts du chauffage de nos maisons, de la façon de faire bruler du bois et de nos dépendances vis à vis des énergies telles que le charbon, le gaz, le pétrole, l'éolien, l'hydraulique ou le nucléaire, tout cela pour notre plus grand confort. Les poêle de masse Rocket peuvent être auto construit facilement même par les personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Le terme Rocket stove à été largement employé lors de ces 20 dernières années pour décrire une large variété de système de combustion pour produire de la chaleur et cuisiner.

A part le modèle décrit en détail dans ce livre, le principe des Rockets à une grande diversités d'applications. Larry Jacobs et Ianto Evans sont parti d'une version utilisant seulement un fût métallique et deux tuyaux de poêle, appelée plus tard le Pocket Rocket (voir le chapitre Detroitus: Le Pocket Rocket). Comme décrit dans les pages suivantes, à la fin des années 80, Ianto développa pour les citadins guatémaltèques un poêle mono pièce en béton de terre allégé destiné à cuisiner. Plus récemment, des petits poêles portables de cuisine ont été réalisés, utilisant des boites de conserves et une simple isolation. Des fours Rocket et des chauffes eau expérimentaux ont aussi été construits.

Mais peut être le plus important, les poêles de masse Rocket utilisés pour chauffer les maisons, qui commencent à apparaître un peu partout dans le nord de l'Amérique et le nord de l'Europe, sont une réelle promesse en ce qu'ils améliorent le confort et réduise la quantité de combustible brulé, réduisant ainsi la charge de Co2 sur l'effet de serre. Ils transforment presque tout le bois en chaleur, et peuvent stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin.

Pour qui est ce livre

Ce manuel est destiné au « pyromaniacs », aux bricoleurs, aux personnes curieuses au sujet du feu, aux constructeurs et aux propriétaires, aux personnes à l'esprit de découverte, aux auto-constructeurs qui souhaitent être plus indépendants du système et ayant des préoccupations environnementales, et par dessus tout à ceux qui souhaitent avoir une maison confortable. Le royaume des Rocket stoves est un tout jeune royaume d'expériences ou jouer et innover est fortement conseillé. Comme dit Tom Frame « N'ayez pas peur d'essayer quelque chose de nouveau et de différent. Vous n'avez pas la bonne pièce? Essayez en une autre. Vous n'avez pas la possibilité de joindre le service clientèle? Fiez vous à votre instinct, forger votre jugement. Vous ne trouvez pas la solution? Attendez, il faut être patient. Passez à autre chose si vous le pouvez. La réponse viendra. Le plus important, ne vous précipitez pas! Vous souhaitez que cela fonctionne lorsque vous aurez terminé la construction, prenez alors le temps nécessaire.

Le modèle de chauffage Rocket décrit dans cet ouvrage est bien adapté au climat maritime pacifique (humide, froid en hiver, pas de golf stream), ainsi qu'au climat maritime atlantique (Angleterre, France). Il n'y est pas limité, une fois que vous aurez compris les principes du poêle de masse Rocket vous serez en mesure de le modifier pour l'adapter à vos propres besoins.

Télécharger la table des matières et la présentation de l'ouvrage

Listes des précédents articles
Rocket stoves - Poêles de masse à bois (Partie 1)
Rocket stoves - Poêles de masse à bois (Partie 2)
Rocket stoves - Poêles de masse à bois (Partie 3)

A découvrir