Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 oct. 2017 - 00:01

Revue Passerelle Eco n°27 - Automne de l’An 07

Dans ce numéro, 2 articles forts pour la société dans son ensemble : on peut construire des belles maisons très écologiques pour pas cher du tout. Cette revue présente 2 types de constructions : la construction de l’une revient à une centaine d’euros, et pour l’autre, en paille et ossature bois, le coût ameublement compris en est de 10000€. Il est important de savoir que c’est possible, qu’il y a des alternatives aux coûts exorbitants des constructions actuelles. Au sommaire :

:: Ecolieux, Ecovillages

- Le hameau des Buis : le permis a été obtenu, la formation a été lancée et les travaux ont commencés... mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Chronique du démarrage du plus important chantier de construction en paille de France. Vue en perspective du futur écohameau.

- Measolle, écohameau bioclimatique : ce projet est bien ficelé et très prés d’aboutir.

- Le Maquis : Les habitants de la ferme coopérative de la Cravirola ont déménagé, créé Terre Commune, une structure collective de propriété foncière, et ont aménagé au maquis. Petite chronique.

- l’habitat groupé : le réseau à Lyon ... et ailleurs : présentation de l’habitat groupé, des coopératives d’habitants, et du réseau Habitat Groupé, de Habicoop et introduction à quelques projets en cours dont le sympathique Village Vertical.


:: Annonces du réseau éco

Ces annonces concernent des projets et réalisations comportant une dimension claire d’écologie concrète. L’écologie pratique, ce n’est pas le développement durable, et ça ne se trouve pas au supermarché ou à Grenelle. En mettant en relation les ressources et les besoins, cette rubrique de la revue Passerelle permet à chacun d’avancer selon ses priorités, concrètement.

"Sur une terre" : annonce du réseau écovillage des écolieux, écohameaux, éco-immeubles, écofermes ...

"Projets d’Installation" : annonces des porteurs de projets, en recherche de partenaires, de lieux vierge, de groupes ou d’écolieu.

"Contacts et échanges" pour toutes les thématiques de l’écologie pratique : contacts, colocations, habitat léger (yourtes, tipis et roulottes), arts de vie, ecoconstruction, agriculture bio, arts vivants, publications, rencontres, militance, éducation, entreprise, artisanat. Et aussi : l’agenda.


:: Thématiques de l’écologie pratique au quotidien

Caramel désopilatoire : recette de l’épilation au caramel, et récit de l’épilation !

Recettes végétaliennes :
- Quelques recettes de cuisine sans viande et sans sous-produits animaux.
- Sel aromatisé aux plantes du jardin : hmmm !

Une charette à vélo multifonction : comment construire une remorque à vélo multifonction.

BRF : Bois Raméal Fragmenté : cette technique de préparation et fertilisation des sols s’avère très intéressante : moins d’arrosage, moins de maladies et une fertilisation durable. L’article décrit la méthodes et les résultats, et donne des trucs pour la mettre en oeuvre.

WWOOF : un réseau de compagnonage dans les fermes bios du monde entier. Témoignages et recommandations pour participer.

Le Projet de Naissance : que ce soit à l’hopital ou en maternité, le projet de naissance permet d’accoucher plus naturellement, en se faisant mieux respecter par l’équipe médicale. L’article présente le projet de naissance, donne des recommandations, et inclue un exemple complet de projet de naissance.

Petit manuel du Jeûne à l’usage des candidats en bonne santé : jeûner, c’est bon pour la santé ! Il y a quelques trucs à savoir pour que ça se passe le mieux possible.

Une yourte en terre Bretonne : comment construire en terre et en chaux une ’ker terre’ : c’est un petit habitat proche de la nature, aux formes douces, à base de terre, de branchages et de chaux, et dont la construction est accessible à tous pour une centaine d’euros.

Construire une maison en écomatériaux locaux : témoignage de la construction d’une maison en paille et ossature bois. Avec des matériaux locaux et de l’entraide, le prix total ameublement compris est de 10000€.


Passerelle Eco
Corcelle
71190 La Chapelle sous Uchon

Possibilité de commander le numéro en ligne
www.passerelleco.info

A découvrir