Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 nov. 2017 - 20:51

Revue Passerelle Eco n°30 : Eté de l’An 08

En yourte, en tipi, en cabane, en caravane, en maison de paille ou de terre, de plus en plus de personnes choisissent l’habitat léger sur un lopin de terre, en guise d’accès à l’autonomie vivrière. Ce mouvement grandissant semble bien porteur de solutions pour les crises économiques, écologiques et sociales actuelles.

Mais même s’il est doté des plus nobles valeurs, le rêve de construire son nid dans la nature, dans le plus grand respect de tous et du Tout, rencontre souvent l’incompréhension de la force publique, voire sa franche hostilité. Pas question ici de vous décourager dans vos projets d’installation, mais plus de donner des pistes pour avancer en connaissance de cause, avec l’espoir que de la force du réseau émergent un dialogue avec les élus et une évolution des textes en vigueur.

La reconnaissance off icielle de zones éco-constructibles permetttrait de concilier le droit de chacun à la subsistance et au logement avec nos devoirs à l’égard de la terre.

Avec un memento juridique pour aborder la question sous le bon angle, et les bons "contacts réseau".

Habitat Léger : solidaire et écoresponsable, Construire une Yourte, Ecolieux et écovillages, les plantes pour une phytoépuration.

Dossiers principaux :

 Habitat léger : une démarche solidaire et écoresponsable à soutenir.
  Pratique : "Construire une yourte". L’article présente de A à Z la construction d’une "yourte gauloise". L’autre important dossier pratique porte sur le choix des plantes dans une phytoépuration.
  Ecolieux, démarche écovillage : reportage sur Rosière, une ancienne cité ouvrière achetée par un groupe de jeunes amis, et destinée à devenir une écocité !

Spécial n°30 :
  En raison du dossier pratique pour la construction d’une yourte, la revue compte 12 pages de plus que d’ordinaire...
  Pour fêter la beauté des écolieux et des alternatives écologiques, les photos de toutes les pages de la revue sont en couleur !

Au Sommaire

 Habitat Léger

 Construire une yourte

Cet article, le plus gros et détaillé jamais publié, présente la construction d’une yourte, depuis la taille des perches, l’assemblage du treillis, la construction de la couronne (toono), jusqu’à la couture de la toile et au montage.

L’article donne les dimensions et différentes solutions techniques que nous avons utilisé pour construire 2 yourtes d’été : l’une de 3m de diamètre, l’autre de 4m60. La plus petite yourte aura des usages personnels et servira à l’accueil des enfants, la plus grande aura des usages collectifs. C’est sous la plus grande yourte que Passerelle Eco a récueuilli les annonces des écoprojets lors de l’écofestival de Toucy.

En y consacrant une ou 2 semaines, il est ainsi possible de construire une yourte a un prix très intéressant.

 Ecolieu de Rosière : la renaissance de la cité ouvrière

Rosières, c’est une ancienne cité ouvrière à l’abandon. Au beau milieu d’un parc arboré de 15 000m2, c’est une friche composée de cinq grands bâtiments d’une surface de 4 000m2 habitables.

Dom, artiste recycleur des environs, rêvait de ce site pour en faire un lieu artistique. Stéphane était animé du souhait de créer un écolieu. Il y a deux ans, Dom l’emmène visiter cet espace alors mis en vente. Ils réunissent une vingtaine d’associés, la somme nécessaire et acquièrent le lieu en janvier dernier sous forme de SCI.

Leur projet ? Redonner vie à cette cité chargée d’histoire et de symboles, et en faire un carrefour éducatif, culturel et écologique.

 Chronique des écolieux

Actualité, rendez vous et photos (en couleur !) des écolieux :

 Ferme autogérée de La Roya (06) Anna, Bastien et Jean-Nicolas sont arrivés en janvier 2007 sur la ferme de la Roya afin de prendre le relais de la coopérative Cravirola, déménagée dans l’Hérault (voir Passerelle Eco n°27 et 28)...

 L’ecol’porteur Cet été, l’association organise des séjours de vacances en éducation à l’environnement ...

 La Mérigue « Un autre monde est possible et on peut l’expérimenter ». C’est à partir de ce postulat que la SCI La Mérigue a acheté, en 2004, un vieux hameau abandonné et 9 ha de terrains envahis par les pins. En 2006, l’association RESTe ! est créée avec l’objectif de faire vivre ce lieu par des projets alternatifs et militants. La Mérigue est aujourd’hui un lieu de vie collectif et écologique, et un lieu d’échange et d’apprentissage à travers l’organisation de chantiers, stages et évènements ponctuels.

 Lo Bissac  : 2008 marque un tournant dans l’histoire du hameau de Lo Bissac dans les Cévennes. L’opportunité d’acquérir le lieu en SCI permet de se lancer dans la création d’un écocentre...

 S.A.R.A.H : Site d’Autonomie Rural Aménagé de l’Hérault ...

Plus toutes les annonces du réseau éco.


 Ecologie Pratique

 vélo / voiture  :

  • Altertour pour une planète non dopée ;
  • Fête du baril à 100$ !

 Phytoépuration  : comprendre le rôle des plantes dans une gestion écologique des eaux usées pas bassins plantés, choisir les plantes les mieux adaptées aux premiers bassins, réussir leur plantation.

 Recettes d’été  : Vin de cassis, digestif de camomille, pourpier pour les mains de maraîcher. Des recettes à bases de plantes, simples et bonnes, ou simples et qui marchent !

  Jeux sans pile & sans ecran  : Ces jeux sans prétention permettent de très bien s’amuser à plusieurs ... sans pile et sans écran, sans s’imbiber de publicités et sans polluer, en toute autonomie !

  • Jeu du chapeau : pour groupes de 4 à 20, avec juste du papier et un crayon.
  • Stic ball : avec une belle planche, un peu de bois et 2 gros élastiques, on fait un plateau de stic ball... et des parties vraiment échevelées !
Site internet www.passerelleco.info

A découvrir