Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 août 2017 - 15:53

Mise à jour de RETScreen

Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird et le ministre des Ressources naturelles Gary Lunn, ont lancé officiellement le 11 décembre 2007 la quatrième et dernière version de RETScreen, un logiciel développé à l'origine par Ressources naturelles Canada (RNCan) pour l'analyse des technologies d'énergies renouvelables.

Le logiciel, offert gratuitement par RNCan à l'industrie et au public, est devenu un succès international.  Il compte plus de 129 000 utilisateurs à l'échelle mondiale, y compris des architectes, des planificateurs, des investisseurs et des décideurs de l'industrie. Cette nouvelle version  comprend une application sur l'efficacité énergétique.

Le gouvernement du Canada et ses partenaires ont consacré 1,8 million de dollars au développement de la dernière version de RETScreen. Cette dernière version comprend une gamme complète de technologies propres de chauffage, de climatisation et de mesures d'efficacité énergétique économiquement viables. Les nouveaux modèles d'efficacité énergétique peuvent être appliqués aux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels ainsi qu'aux installations et aux procédés industriels. RETScreen a maintenant accès aux données climatiques de la NASA pour la surface entière de la terre. 

« Au cours des derniers mois, nous avons élargi et amélioré la base de données sur le climat de la NASA à 22 ans, ce qui fournira des paramètres de données, notamment sur la météorologie et l'énergie solaire, qui seront adaptés aux besoins de RETScreen, a souligné M. Paul Stackhouse, du Langley Research Center de la NASA. Ces ensembles de données sont le résultat de recherches scientifiques financées par le biais de projets de la NASA réalisés à Langley Center et dans d'autres centres. »

Une autre caractéristique de la nouvelle version est la plus grande accessibilité au logiciel, qui a été traduit en 26 langues, ce qui couvre environ les deux-tiers de la population mondiale. 

« Cette nouvelle version de RETScreen améliorera grandement la façon dont le public et les intervenants du secteur privé élaboreront des projets d'efficacité énergétique, de cogénération et d'énergie renouvelable partout dans le monde », a déclaré Mme Marianne Osterkorn, directrice internationale du Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership (REEEP).

RETScreen a été développé par le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET-Varennes (CETC-Varennes), en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment le Langley Research Center de la National Aeronautics & Space Administration's (NASA), basé à Hampton, en Virginie, et le Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership (REEEP), basé à Vienne, en Autriche.

Des renseignements sur RETScreen ainsi qu'une copie du logiciel sont disponibles à l'adresse www.retscreen.net. Pour obtenir de l'information sur les programmes du gouvernement du Canada dans le domaine de la réduction des gaz à effets de serre et de la pollution atmosphérique, veuillez visiter le site Web d'écoACTION (www.ecoaction.gc.ca).


Cliquez ici pour télécharger le nouveau logiciel RETScreen (25 Mo).

A découvrir