Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 août 2017 - 07:57

Réseau Nationale des Acteurs Professionnels de l'Habitat Participatif

(Communiqué)Lors des Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif à Strasbourg en 2010 s'est créé un groupe de travail avec des personnes et structures exerçant une activité professionnelle dans le domaine de l'Habitat participatif. Ce collectif a décidé en juin 2011 de créer le RAHP, une association qui compte parmi ses membres des associations, des indépendants et des bureaux d'études.

Le préambule des statuts du Réseau Nationale des Acteurs Professionnels de l'Habitat Participatif (RAHP) :
L’habitat participatif place les usagers, collectivement, au cœur de la réalisation de leur habitat et de leur cadre de vie afin de favoriser l’épanouissement individuel, les solidarités quotidiennes et les comportements responsables.
Nous, acteurs professionnels de l’habitat participatif, intervenons auprès des porteurs de projets, afin qu’ils atteignent leurs objectifs dans le respect des coûts, délais et règles de qualité, auprès des collectivités et des professionnels de l'habitat et de l'aménagement, afin d’apporter notre expertise dans le domaine d'une politique publique favorisant le développement de l'Habitat Participatif.

Le premier objectif du RAHP a été la formalisation de certains principes de la démarche de l'Habitat participatif que nous partageons ainsi qu'une première définition de ce métier nouveau de l'accompagnement ou de la conduite de projets. Aujourd'hui nous avons franchi cette première étape par la rédaction d'une charte précisant notre perception de l'Habitat participatif ainsi que quelques règles déontologiques que nous nous engageons à respecter. D'autres part, nous avons identifié des phases selon les projets se déroulent généralement ainsi que les types de compétences qui doivent être mobilisées par les collectifs pour réussir leurs opérations.

Par nos travaux nous souhaitons contribuer à la structuration et le développement de la démarche de l'Habitat participatif en France. De nombreuses collectivités souhaitant favoriser la mise en œuvre de cette nouvelle pratique reconnaissent aujourd'hui notre rôle souvent déterminant dans le cadre des initiatives. D'autre part un nombre croissant de particuliers ou de collectifs de citoyens constitués font appel à nos services afin de consolider leurs projets et de mieux maîtriser l'opération immobilière. Enfin, des professionnels comme des aménageurs ou des architectes insistent sur notre présence dans les opérations avec une dimension participative afin de faciliter les rapports avec les groupes de citoyens ou de promouvoir des initiatives à partir d'une opportunité.

Ainsi, notre position de créateurs de connexions entre les acteurs et apporteurs de compétences indispensables à la Maîtrise d'ouvrage collective et citoyenne est maintenant clarifiée et établie. Nous allons désormais pouvoir orienter notre attention vers de nouveaux sujets comme, par exemple, la diversité des montages juridiques et économiques ou des partenariats opérationnels avec des acteurs publiques ou privés dans le domaine du logement et de l'aménagement.

Les membres du RAHP

Valérie Morel - Habicoop - 69 - co-présidente
Stefan Singer - Toits de Choix - 34 - co-président
Lilianne Battais - Débat - 24
Gérard Vabre - Les HabiLeS - 38
Olivier Cencetti - L'Echo Habitants - 44
Hervé Hubert - Habitat & Co - 44
Bertrand Biehler - Habitat Conseil Recherche - 67
Julien Maury - COAB - 75
Laurent Rassak - OPHEC - 93
Hervé Saillet - CUADD - 95

Afin de partager leurs réflexions et travaux, le RAHP a décidé de mettre en place une lettre d'information.

Site internet www.rahp.fr

A découvrir