Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 févr. 2019 - 11:27

Pour quelques grains d’or

L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation (article 1 de la loi sur l'eau).

Il a fallu bien des années pour que l'on reconnaisse l'irrigation du maĩs comme principale responsable des sécheresses chroniques rencontrées chaque été dans de nombreuses campagnes. En France, l'été, 80 % de la ressource en eau est consommée par l'irrigation.

Claude, polyculteur raisonné en Sud Vendée sur 500 ha à quatre associés, irrigue 100 ha de maĩs. Entouré des acteurs économiques de la filière maĩs, Claude s'engage dans des projets de réserves de substitutions (réserves d'eau constituées l'hiver pour irriguer l'été) pour pérenniser ces productions.

Des associations s'opposent au système agricole productiviste et dénoncent ces conséquences sur la ressource en eau et sur les milieux naturels. Benoît veut anticiper ces problèmes et a décidé de se lancer dans la reconversion en polyculture élevage bio de l'exploitation de son père comprenant 120 ha de monoculture de maĩs irrigué.

Ostréiculteurs, touristes, consommateurs, sommes tous dépendants de cet or bleu. Alors, pour quelques grains d'or, les passions se déchaînent entre conflits d'intérêt et convictions profondes.

 Benoît à Niort en Mai 2009 lors d'une conférence.

Argumenté par les propos de Mr Marc Benois, directeur de recherche « eau et agriculture » à l'INRA, ce documentaire de David Briffaud et Fabien Mazzocco (0h52) fait un état des lieux, des enjeux actuels reposant sur l'usage agricole de l'eau, au regard des besoins de notre société.

Des alternatives au maĩs existent mais ne reçoivent que peu de soutien des pouvoirs publics. Problèmes économiques, problèmes écologiques, évolution de la Politique Agricole Commune : l'avenir est incertain pour les uns comme pour les autres, mais notre dépendance à l'eau, elle, reste certaine...

Le documentaire Pour quelques grains d’or sera disponible prochainement en DVD. Il est aussi projeté dans de nombreux festivals.

http://pourquelquesgrainsdor.wordpress.com/

 


 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos