Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 déc. 2017 - 23:30

Passerelle Eco n°28 - Hiver de l’An 08

Le numéro de cet hiver propose 2 dossiers, l’un porte sur les poêles de masses, et détaille notamment la réalisation de 2 poêles de masses, un en briques, l’autre en dalles de béton récupérées; l’autre dossier important porte sur Terre Commune, la société de collectifs ruraux alternatifs, regroupés ainsi pour péréniser leur existence.

Au sommaire...
* Co-Habitat en Europe, formes et nuances

Retraçant l’historique de l’habitat groupé en Europe, Mathieu Lieatart présente surtout les différentes formes que celui ci peut prendre.

* Terres Communes et La Cravirola du Maquis

Présentation de Terres Communes, une Société par Actions Simplifiée montée pour péréniser les propriétés foncières de 3 collectifs ruraux.

Visite témoignage du quotidien à la Cravirola du Maqui, l’un des collectifs ruraux membres de Terres Communes, où l’activité économique est la fromagerie. On y découvre la longue maturation de l’installation, les difficultés rencontrées au début, et, très à rebrousse-consensus-individualiste, le libre partage des revenus à la base du fonctionnement communautaire.

* Eléments de Permaculture

Après avoir présenté les 10 principes de permacultures dans les n°15, 17 et 26 de Passerelle Eco, nous recommençons une série sur la manière d’appliquer ces principes. Pour commencer, la revue n°28 explore comme analyser les énergies d’un écosite à travers les notions de "zones", "secteurs" et "pentes", d’une manière propre à la permaculture. Les témoignages de Steve Page et Maria Sperring viennent illustrer comment ces notions peuvent se traduire sur le terrain.

* Construire un poêle de masse

C’est le gros dossier de ce numéro, qui motive la couverture : la construction d’un poêle de masse.

Ce dossier est introduit par la boussole NESO du poele de masse d’un autoconstructeur prés de Toulouse... mais ce poêle de masse a été acheté auprès d’une entreprise voisine, donc nous ne nous attardons pas. On passe ensuite à la présentation détaillée de 2 constructions de poêle de masse :

- construire un poêle de masse en brique. Pour cela on suit les indications de Jérémie, qui a commencé par construire le sien, et vu le succés, a aidé par la suite plusieurs autoconstructeurs à construire leur poêle de masse, avec four intégré, et parfois cuisinière, banc chauffant ou sauna ! Il livre au lecteur son savoir faire, accompagnés de shémas techniques facilitant la compréhension et précisant les volumes.

- construire une poêle de masse en dalles de béton récupérées. Il s’agit plus là d’un poêle à inertie, de masse inférieure. Expériences, conseils et shéma.

* Phytoépuration

Poursuivant la thématique de la phytoépuration, gestion écologique des eaux usées à construire soi-même, nous présentons ici simplement la manière, pendant l’hiver, de protéger les bassins ... et leurs habitants ! En effet le gel risque d’abîmer les bassins et d’asphyxier les poissons.

* A Pédales

Présentation affinée de la manière de construire une machine à laver à pédales

Initiatives en relations :
- un manège à pédales, proposé par "Baldaboum", une compagnie d’animations ludiques pour enfants.
- les actions de prolongation de la vie d’un ticket de bus, pour doper les transports en commun...

* Convivialité

Marre des apéros obligatoirement viandards ?
Les recettes de cettes saison portent sur les manières de proposer un apéro végétarien ! Et même plus : vegan ou vegetalien ! Mais surtout : délicieux... Hmmm !

www.passerelleco.info

 

A découvrir