Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 nov. 2020 - 16:09

Passerelle Eco n°28 - Hiver de l’An 08

Le numéro de cet hiver propose 2 dossiers, l’un porte sur les poêles de masses, et détaille notamment la réalisation de 2 poêles de masses, un en briques, l’autre en dalles de béton récupérées; l’autre dossier important porte sur Terre Commune, la société de collectifs ruraux alternatifs, regroupés ainsi pour péréniser leur existence.

Au sommaire...
* Co-Habitat en Europe, formes et nuances

Retraçant l’historique de l’habitat groupé en Europe, Mathieu Lieatart présente surtout les différentes formes que celui ci peut prendre.

* Terres Communes et La Cravirola du Maquis

Présentation de Terres Communes, une Société par Actions Simplifiée montée pour péréniser les propriétés foncières de 3 collectifs ruraux.

Visite témoignage du quotidien à la Cravirola du Maqui, l’un des collectifs ruraux membres de Terres Communes, où l’activité économique est la fromagerie. On y découvre la longue maturation de l’installation, les difficultés rencontrées au début, et, très à rebrousse-consensus-individualiste, le libre partage des revenus à la base du fonctionnement communautaire.

* Eléments de Permaculture

Après avoir présenté les 10 principes de permacultures dans les n°15, 17 et 26 de Passerelle Eco, nous recommençons une série sur la manière d’appliquer ces principes. Pour commencer, la revue n°28 explore comme analyser les énergies d’un écosite à travers les notions de "zones", "secteurs" et "pentes", d’une manière propre à la permaculture. Les témoignages de Steve Page et Maria Sperring viennent illustrer comment ces notions peuvent se traduire sur le terrain.

* Construire un poêle de masse

C’est le gros dossier de ce numéro, qui motive la couverture : la construction d’un poêle de masse.

Ce dossier est introduit par la boussole NESO du poele de masse d’un autoconstructeur prés de Toulouse... mais ce poêle de masse a été acheté auprès d’une entreprise voisine, donc nous ne nous attardons pas. On passe ensuite à la présentation détaillée de 2 constructions de poêle de masse :

- construire un poêle de masse en brique. Pour cela on suit les indications de Jérémie, qui a commencé par construire le sien, et vu le succés, a aidé par la suite plusieurs autoconstructeurs à construire leur poêle de masse, avec four intégré, et parfois cuisinière, banc chauffant ou sauna ! Il livre au lecteur son savoir faire, accompagnés de shémas techniques facilitant la compréhension et précisant les volumes.

- construire une poêle de masse en dalles de béton récupérées. Il s’agit plus là d’un poêle à inertie, de masse inférieure. Expériences, conseils et shéma.

* Phytoépuration

Poursuivant la thématique de la phytoépuration, gestion écologique des eaux usées à construire soi-même, nous présentons ici simplement la manière, pendant l’hiver, de protéger les bassins ... et leurs habitants ! En effet le gel risque d’abîmer les bassins et d’asphyxier les poissons.

* A Pédales

Présentation affinée de la manière de construire une machine à laver à pédales

Initiatives en relations :
- un manège à pédales, proposé par "Baldaboum", une compagnie d’animations ludiques pour enfants.
- les actions de prolongation de la vie d’un ticket de bus, pour doper les transports en commun...

* Convivialité

Marre des apéros obligatoirement viandards ?
Les recettes de cettes saison portent sur les manières de proposer un apéro végétarien ! Et même plus : vegan ou vegetalien ! Mais surtout : délicieux... Hmmm !

www.passerelleco.info

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr