Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 déc. 2017 - 23:29

Ouverture du premier monde virtuel écologique

Les mondes virtuels sont les interfaces de communication de demain, une mutation des sites web traditionnels.

ecologie-pratique.org, opensimulator.fr et slirl.com mettent en commun leurs expériences pour proposer Opengrid le premier monde virtuel francophone dédiée à l'écologie. Petit rappel :

Un livre est une représentation graphique persistante en 2 dimensions de l'information. Un monde virtuel est une représentation graphique persistante en 3 dimensions de l'information, incluant des images, du son, de la vidéo. Notre monde virtuel, basé en partie sur la technologie SecondLife et généré par le logiciel opensimulator, vous permet de  déplacer des avatars qui vous incarnent sur une grille appelée grid, pour vous immerger dans des flux qui correspondent à vos attentes. Cette grid peut prendre toutes les formes de terrains imaginables : des îles entourées d'océans, des vertes prairies, des montagnes, un fond de lac, une planète lointaine, un camp du Darfour, un bâtiment, un véhicule, un animal... Cette grid peut être composée d'une multitudes de régions qui à leur tour ne sont limiter en forme que par l'imagination de leurs créateurs. Et pour finir, les avatars précédemment cités ne sont pas en reste puisqu'il peuvent être humain, animal, objet... Dans le virtuel, seule l'imagination est une limite.

En résumé, une grid est un terrain composé de régions sur lesquelles vous vous déplacer comme dans un jeu vidéo pour venir donner, échanger ou prendre des informations.

Voyons quatre exemples appliqués pour découvrir quelques avantages d'un monde virtuel :

- Je suis webmaster d'un site internet dans la vrai vie et je souhaite dialoguer avec les visiteurs de mon site afin d'améliorer les services offerts par celui-ci. J'aménage un petit espace de rencontre personnalisé et je donne rendez vous de temps en temps aux internautes pour prendre la température et poursuivre les échanges.

- Je suis architecte... non pas dans la vrai vie, dans le monde virtuel... et je peux montrer à mon client la modélisation en 3D du projet d'habitat groupé sur lequel je travaille. Celui ci virtuellement présent peut à l'aide de son avatar apprécier les volumes, faire le tour, dessus, dessous puis entrer dans le bâtiment. Je peux en quelques clic modifier devant lui les proportions, couleurs, orientations...

- Autre exemple, je suis un espace info énergie, non pas dans la vrai vie :) dans le monde virtuel. J'accueille des visiteurs dans mon espace qui souhaitent obtenir des informations sur les chauffes-eau solaires. Ils suivent un circuit d'initiation, comme un parcours,  dans lequel la modélisation des différents systèmes existants permet d'orienter leur premières réflexions.  Des liens hypertextes en 3D (lorsque l'on touche des objets, des panneaux...) permettent de  relier cet univers à la documentation traditionnelles de mon site web (fichiers pdf...). Ce nouvel espace info énergie peut être entièrement automatisé, comme un site web, pour accueillir des visiteurs 24h/24.

- Dernier exemple, je suis artisan, formateur ou négociant en enduit chaux-chanvre... Je peux organiser un cours, qui ne remplacera peut être pas une réunion carbonée mais permettra à chaque participant d'acquérir la théorie avant de passer à la pratique ou de prendre la décision de faire faire et cela sans que personne ne se déplace. Les mondes virtuels sont bien adaptés à la pédagogie avec les outils à disposition tel que le microphone, le projecteur d'image et de vidéos, le chat (échanges verbaux par clavier interposé).

Voilà c'est ce type d'outils qui est en train de se développer, et c'est ce que nous allons vous proposer de découvrir.




Vous ne vous êtes jamais connecté à SecondLife

Lisez le petit guide de l'utilisateur disponible gratuitement au format pdf qui vous permettra de faire vos premier pas sur SecondLife. Ensuite connectez vous à l'Opengrid avec les instructions qui suivent.



Vous connaissez déjà SecondLife

Il faut créer un avatar pour vous connecter à Opengrid. Vous trouverez un formulaire de création sur les sites ecologie-pratique.org, slirl.com et opensimutor.fr. Remarque : On ne peut pas se connecter à Opengrid avec un avatar SecondLife.

Pour vous connecter à l'Opengrid il faut ensuite dupliquer puis modifier le raccourci de votre client SecondLife. Reportez vous aux instructions de notre documentation.

Le loginuri pour rejoindre l'Opengrid est le suivant :

-loginuri http://opengrid.fr:9000




Puis démarrer votre client et saisir votre :

  • Firstname
  • Lastname
  • Password

que vous avez créez  (attention aux majuscules et aux minuscules).Vous arriverez sur la région d'accueil de l'Opengrid.


En conclusion :

Opengrid, le monde virtuel dédié à l'écologie est en ligne. Vous découvrirez 9 premières régions à aménager :

Oak (la région d'accueil)
Earth,  Air, Fire, Water.
Spring, Summer, Automn, et Winter.

Pour toute nouvelle technologie, un temps d'adaptation est nécessaire, un peu comme lorsque l'on installe un nouveau programme sur son ordinateur, il faut s'immerger dans sa logique avant de pourvoir l'exploiter. Alors prenez le temps de venir voir c'est ici et maintenant que cela ce construit, et si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié

Bonne découverte et Happy building.

 

A découvrir