Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 août 2017 - 18:40

Nature en construction

Ils sont beaux, ils sont jeunes comme nous, ils ont soif de connaissances et ils ont un beau projet de découvertes comme nous :)

Le projet « Nature en construction » de Nathalie Jouat (25 ans) et Nicolas Bonniot (27 ans) est un voyage écologique en étapes autour du monde avec pour fil d’Ariane l’éco-construction et les énergies renouvelables. Le départ de cette longue aventure est prévu pour avril 2009. Présentations

Nous habitons en ville, nous travaillons dans les métiers de la gestion de projet informatique/média et sommes impliqués dans les problématiques liées à l’environnement et au bien-être. Notre mode de vie urbain, coupé de la nature et individualiste nous rend malheureux comme beaucoup de nos semblables. Nous souhaiterions revenir à l’essentiel aussi bien dans notre façon de vivre que dans nos rapports avec les autres.

Forts de nos expériences et savoir-faire dans la méthodologie de projet, nous avons décidé de vivre notre rêve de changement comme une création d’entreprise. Nous organiserons notre éco-voyage avec l’objectif principal d’apprendre sur le terrain les techniques de l’éco-construction, la mise en œuvre des énergies renouvelables dans l’habitation et la permaculture.

Comment ?

Nous partirons de France, où nous resterons d’avril 2009 à début juillet. Nous commencerons l’aventure par deux séjours d’un mois chez des hôtes dans le sud de la France. Nous irons ensuite au  Canada, que nous traversons d’est en ouest pendant environ 3 mois, le visa touristique nous permettant de rester jusqu’à 6 mois si nécessaire. Nous continuerons par la Nouvelle-Zélande, nous y resterons entre 6 mois et 1 an maximum.Par la suite, nous prévoyons un séjour de 3 mois en Australie, où nous longerons la côte Est d’Adélaïde à Cairns.Nous nous dirigerons vers le Japon, pour un périple de 3 mois à travers le pays. De cet archipel, nous prendrons doucement le chemin du retour. Le bateau nous amènera à Shangaï en Chine, nous traverserons une partie du pays avec le transmongolien. Nous ferons escale une quinzaine de jours en Mongolie.Nous ferons une randonnée à travers les steppes. Nous continuerons notre voyage en transibérien cette fois, pour arriver à Moscou en Russie. Si notre planning et notre budget nous le permet, nous pousserons le voyage jusqu’à St Petersbourg. Puis nous traverserons la Suède pendant un ou deux mois. C’est un pays reconnu pour sa forte conscience écologique. Nous rejoindrons alors le Danemark où nous passerons un autre mois. Nous prendrons le chemin de la France qui bouclera ce périple d’un an et 6 mois environ.

Nous traverserons chaque pays en logant chez des habitants nous acceuillant pour du Wwoofing. Le Wwoof est une manière intelligente de voyager pour celui qui a du temps et l’envie de découvrir les uses et coutumes d’un pays grâce à l’hospitalité de ses habitants ! Nous aiderons nos hôtes dans leurs tâches quotidiennes en échange du gîte et du couvert. Nous avons essayé de contacter des personnes pouvant nous apprendre la construction écologique, l’utilisation des énergies renouvelables pour une autonomie énergétique dans leur habitat et l’agriculture biologique. Vous découvrirez dans notre carnet de voyage le détails de ces moments d’échange et de convivialité.


Un voyage à partager

Bien que “Nature en construction” ressemble à de belles vacances d’un an et demi autour du globe, nous n’allons pas chômer pour autant ! C’est un vrai projet pédagogique pour nous ainsi que pour tout ceux qui souhaiterons bénéficier du savoir que nous transmettrons par le biais de ce site et de nos partenariats.

Nos moyens de communication seront le plus large possible. Nous sommes en partenariat avec des sites internet qui nous laisseront ponctuellement la parole pour partager nos photos, nos découvertes et émerveillements. Nous sommes en recherche active de partenariat média (TV, journaux, magasine, web, vous êtes intéressés ? Contactez-vous ! ).

Pendant le voyage, nous nous consacrerons à l’écriture d’un essai sur les mœurs écologiques des habitants du monde.

Nous sommes tous les deux photographes, nous partons avec du matériel semi-professionnel et nous sommes à la recherche d’un éditeur pour publier à notre retour un livre photo/documentaire sur notre voyage ou un pays en particulier.

Nous sommes en pleine organisation de partenariat avec des écoles ou des élèves de l’école à la maison pour le suivi de notre aventure. La partie ” Tipi Kiwi” de ce site internet permettra aux enfants de télécharger des dessins, des fiches sur les animaux et des fiches activité autour de l’éco-construction. Si vous souhaitez nous accompagner avec votre classe ou vos enfants, contactez-nous pour recevoir un kit pédagogique !

Découvrir le site internet de Nature en construction

A découvrir