Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 août 2017 - 01:37

Melen la chaudière à granulés de bois

«L’énergie renouvelable… Chez vous.» Chauffez 100% écologique Jusqu’à 200% économique

1/ La chaudière à granulés de bois: une tradition venue de l’Est... en plein essor à l'Ouest

Petit rappel: la chaudière à bois a été approuvée dans 27 pays de l’Union européenne - dont la France bien sûr-, mais aussi l’Allemagne, la Suède et la Norvège par l’Institut national de certification de Brno. A titre d’exemple, en Allemagne, le bois est devenu une alternative intéressante pour le chauffage domestique : ce pays compte aujourd’hui environ huit millions de chaudières à bois, avec une augmentation prévue de 200 000 nouvelles chaudières par an.

Enfin, l’augmentation du nombre de chaudières à bois s’explique par le développement de nouveaux appareils, ultra-performants à alimentation automatique: toujours à titre de tendance, le nombre total de chaudière à granulés de bois s’élève aujourd’hui à environ 700 000.
2/ Un marché de 13 millions de résidences…

Le marché de Melen (22) porte sur l’ensemble des maisons individuelles se chauffant au fioul, à l’électricité et au gaz propane: soit plus de 13 millions de résidences principales de type maisons individuelles (source recensement Insee 1999).

«Notre clientèle se compose des propriétaires âgés de 35 ans à 70 ans, analyse Laurent Carré, chargé de Marketing. A l’heure actuelle, nous privilégions le marché de la rénovation de système de chauffage, pour la bonne raison qu’il y a plus de systèmes à remplacer que de systèmes à implanter dans de nouvelles constructions. De plus, lors d’une construction, nombre de propriétaires privilégient la géothermie. Sur le marché de la rénovation, nous ne sommes pas confrontés à cette concurrence car la géothermie demanderait de lourds travaux (forage + nouveau sol au sein de la maison…)».

3/ Un combustible renouvelable, non soumis aux crises du marché.

Etant donné la situation tendue du marché mondial de l’énergie, cette situation est amenée à se prolonger. Le combustible bois devient ainsi une alternative de plus en plus rentable.

«Le bois est une source de chauffage intarissable car nous avons la capacité de le produire, » souligne Laurent Carré. A l’inverse des énergies fossiles, il n’est pas amené à disparaître : en France, grâce à une exploitation raisonnée et durable, la forêt se porte bien. En deux siècles, la superficie occupée par les espaces boisés a presque doublé. La forêt française, qui couvre aujourd’hui 15millions d’hectares, est en pleine croissance (+10% par an environ)».

Nota Bene

De plus en plus de possesseurs de vieilles chaudières passent au chauffage central à granulés de bois.
Avec les chaudières MELEN, les éléments existants du chauffage tels que radiateurs et pompes peuvent
continuer à être utilisés sans aucun problème. MELEN est le spécialiste de la rénovation d’installation de chauffage. Seule la chaudière sera remplacée.

L’encombrement est celui de la chaudière déjà en place. La chaudière Melen prenant en général la place de la précédente.

Seul le silo qui sert à stocker les granulés prend plus de place. Là encore, la solution est aisée : on se sert de l’emplacement de la cuve à fioul.

A découvrir