Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 oct. 2020 - 08:44

Melen la chaudière à granulés de bois

«L’énergie renouvelable… Chez vous.» Chauffez 100% écologique Jusqu’à 200% économique

1/ La chaudière à granulés de bois: une tradition venue de l’Est... en plein essor à l'Ouest

Petit rappel: la chaudière à bois a été approuvée dans 27 pays de l’Union européenne - dont la France bien sûr-, mais aussi l’Allemagne, la Suède et la Norvège par l’Institut national de certification de Brno. A titre d’exemple, en Allemagne, le bois est devenu une alternative intéressante pour le chauffage domestique : ce pays compte aujourd’hui environ huit millions de chaudières à bois, avec une augmentation prévue de 200 000 nouvelles chaudières par an.

Enfin, l’augmentation du nombre de chaudières à bois s’explique par le développement de nouveaux appareils, ultra-performants à alimentation automatique: toujours à titre de tendance, le nombre total de chaudière à granulés de bois s’élève aujourd’hui à environ 700 000.
2/ Un marché de 13 millions de résidences…

Le marché de Melen (22) porte sur l’ensemble des maisons individuelles se chauffant au fioul, à l’électricité et au gaz propane: soit plus de 13 millions de résidences principales de type maisons individuelles (source recensement Insee 1999).

«Notre clientèle se compose des propriétaires âgés de 35 ans à 70 ans, analyse Laurent Carré, chargé de Marketing. A l’heure actuelle, nous privilégions le marché de la rénovation de système de chauffage, pour la bonne raison qu’il y a plus de systèmes à remplacer que de systèmes à implanter dans de nouvelles constructions. De plus, lors d’une construction, nombre de propriétaires privilégient la géothermie. Sur le marché de la rénovation, nous ne sommes pas confrontés à cette concurrence car la géothermie demanderait de lourds travaux (forage + nouveau sol au sein de la maison…)».

3/ Un combustible renouvelable, non soumis aux crises du marché.

Etant donné la situation tendue du marché mondial de l’énergie, cette situation est amenée à se prolonger. Le combustible bois devient ainsi une alternative de plus en plus rentable.

«Le bois est une source de chauffage intarissable car nous avons la capacité de le produire, » souligne Laurent Carré. A l’inverse des énergies fossiles, il n’est pas amené à disparaître : en France, grâce à une exploitation raisonnée et durable, la forêt se porte bien. En deux siècles, la superficie occupée par les espaces boisés a presque doublé. La forêt française, qui couvre aujourd’hui 15millions d’hectares, est en pleine croissance (+10% par an environ)».

Nota Bene

De plus en plus de possesseurs de vieilles chaudières passent au chauffage central à granulés de bois.
Avec les chaudières MELEN, les éléments existants du chauffage tels que radiateurs et pompes peuvent
continuer à être utilisés sans aucun problème. MELEN est le spécialiste de la rénovation d’installation de chauffage. Seule la chaudière sera remplacée.

L’encombrement est celui de la chaudière déjà en place. La chaudière Melen prenant en général la place de la précédente.

Seul le silo qui sert à stocker les granulés prend plus de place. Là encore, la solution est aisée : on se sert de l’emplacement de la cuve à fioul.

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr