Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 avril 2024 - 17:18

Licence Pro : Eco-matériaux, éco-construction

L’Université de Bretagne Sud ouvre en septembre prochain une nouvelle licence professionnelle Eco-matériaux, éco-construction. Cette formation réalisée en collaboration avec L'École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a pour objectif la formation de Techniciens Supérieurs autonomes dans la gestion de projet et la conduite de construction et de fabrication dans le domaine de l'éco-construction et des éco-matériaux avec une insertion professionnelle directe à l'issue de l'année de licence. La conduite de projet sous des aspects aussi diversifiés nécessite non seulement une connaissance approfondie de l'entreprise et de son environnement, la maîtrise des différents outils de communication, de gestion de projet et de conduite de fabrication en génie civil (industrie et négoce), mais aussi une bonne connaissance des matériaux et éco-matériaux, et en économie de la construction.

Spécificités
Les points forts de cette licence sont, outre les enseignements axés sur les matériaux et éco-matériaux et sur l'éco-construction, le projet tuteuré de 160H et le stage de 14 semaines. Ce parcours de formation innovant dans le domaine de l'éco-construction combine les caractéristiques suivantes :

  • Spécialisation sur les éco-matériaux
  • Transversalité des apprentissages : apport de connaissances dans les domaines suivants : architecture, matériaux, énergies / équipements / process, intégration du bâti dans le paysage, gestion, économie de la construction
  • Ouverture internationale : stage à l'étranger, intervenants étrangers, visites d'étude en Europe

Pré-requis
Cette formation s'adresse aussi bien à des étudiants issus d'un premier cycle technologique (DEUST, DUT, BTS) ou scientifique (L1 et L2 scientifique), qu'à des étudiants issus du monde professionnel en formation continue.

En formation initiale

Cette formation s'adresse à des étudiants issus de disciplines scientifiques ayant validé 120 ECTS ou venant de BTS et ayant les pré-requis nécessaires :

parcours type : Génie-civil, Physique-chimie, Matériaux, Plastiques et composites, Mesures Physiques, Génie mécanique et productique, Maintenance Industrielle, Economie de la construction ...

Origine des étudiants : L1-L2 de l'université, d'IUT, de BTS, de CPGE

En formation continue

Cette formation s'adresse à des techniciens supérieurs du monde industriel (technicien supérieur, agent de maîtrise, chef d'atelier, ...), ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la construction et des matériaux. Elle apporte :

  • Un complément de formation ou une mise à niveau dans un (ou des) domaine(s) précis
  • Une qualification complémentaire dans ce secteur d'activités
  • Une validation d'acquis

Admission sur dossier et entretien de motivation devant une commission de recrutement.

Savoir-faire envisagé

Compétences développées :
A l'issu de sa formation, l'étudiant détenteur de la licence Eco-Matériaux et Eco-Construction est en mesure d'apporter une assistance technique opérationnelle suivant une démarche écologique.
Les compétences seront développées autant sur les phases amont de conception de projet et de prescription de matériaux que sur les phases de réalisation. Il sera en mesure de collaborer avec l'ensemble des intervenants des métiers du bâtiment.

Quatre groupes de compétences sont dès lors associés à ces objectifs :

* Conduite de projet
o Conduire un projet en construction et éco-construction dans sa globalité
o Etablir un programme d'exécution des travaux pour mener à bien le projet
o Utiliser des informatiques dédiés à la conduite de projet
o Recueillir, hiérarchiser et transmettre les informations
o Travailler en équipe : animer, s'intégrer, se positionner, collaborer,
o Faire preuve d'autonomie (en sachant prendre ses responsabilités et des initiatives)

* Eco-construction
o Connaître les principales techniques de construction et Eco-Construction
o Effectuer les calculs techniques (de stabilité des constructions, isolation thermique et acoustique, chauffage, Renouvellement d'air...)
o Etablir des choix technico-économiques dans une démarche de respect de disposition à Haute Qualité Environementale
o Etablir le coût des travaux

* Eco-matériaux
o Connaître les grandes familles des matériaux et saisir l'interêt des les éco-matériaux
o Analyser et choisir les matériaux les plus appropriés en fonction de leurs applications et de leurs propriétés
o Etre en mesure de prescrire des matériaux éco-conçu

* Compétences transversales
o Etablir et communiquer des relations avec les partenaires internes et externes
o Communiquer : savoir réaliser une présentation structurée à l'écrit et à l'oral, réactivité au cour d'un débat public, communiquer en anglais technique courant
o S'intégrer dans un milieu professionnel: identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
o Savoir faire preuve de curiosité (allant dans le sens de la progression et l'innovation)
o Respecter la confidentialité des informations traitées
o Être capable de suivre un processus méthodologique rigoureux

Métiers envisagés
Métiers préparés dans le domaine éco-construction (construction et rénovation) et éco-matériaux :

La formation permet des débouchés dans différents secteurs d'activité (tous liés aux matériaux) :

* BTP
* Industrie
* Commerce
* Service(conseil, service public...)

Parmi les métiers visés :

* Assistant économiste de la construction
* Assistant à maîtrise d'ouvrage
* Conducteur de travaux
* Assistant à la conception auprès de la maîtrise d'ouvrage
* Second d'entreprise - futur repreneur d'entreprise artisanale
* Technico-commercial (domaine matériaux)
* Assistant ingénieur en Recherche et Développement
* Assistant services territoriaux
* Assistant technique de production
* Contrôleur Qualité/Sécurité


Contenus de la formation
La formation comprend un semestre d'études et un semestre de stage. Son découpage en unités d'enseignement capitalisables (UE) répond au standard européen du système ECTS (European Credit Transfer System) selon lequel une année d'études est valorisé par 60 crédits.

Site internet www.univ-ubs.fr
 

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos