Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 févr. 2019 - 09:47

Les éco-quartiers d'Ile de France

(Communiqué) Etat, collectivités et aménageurs ont signé mardi 3 mars 2009 à la Préfecture de la région d’Ile-de-France les 8 premiers contrats-cadre Eco-quartiers franciliens ; l’occasion pour Daniel Canepa, préfet de la région d’Ile de France, préfet de Paris de rappeler la nécessité impérieuse, pour la région, de voir aboutir les 8 projets portés par les élus.

Véritables quartiers de ville, conçus en continuité avec les tissus urbains existants, les éco-quartiers sont caractérisés par une réelle mixité entre logements, activités, équipements et espaces publics.

voir dossier de présentation

Respectueux de l’environnement, ils participent à l’attractivité économique de l’Ile-de-France, en proposant des emplois et un cadre de vie attrayant susceptible de favoriser l’implantation de nouvelles activités.

Implantés sur l’un des 6 territoires d’intérêt régional et national (TIRN) identifiés en Ile-de-France (ensemble de Seine-Aval à Cergy, plaine de France et aire d’influence de Roissy, ensemble de Marne-la-Vallée à Meaux, ensemble d’Orly-Rungis Seine Amont, ensemble de Sénart, Massy-Palaiseau/Saclay/Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines), ils s’inscrivent en continuité du Grenelle de l’Environnement, dans le cadre du contrat de projets 2007-2013 partagé par l’Etat et la région.

Leurs noms:

  1. écoquartier du Sycomore à Bussy Saint Georges (77)
  2. écoquartier de Montévrain (77)
  3. écoquartier Foch Roosevelt à Meaux (77)
  4. écoquartier de la Boucle de Chanteloup (78)
  5. écoquartier des Hautes Garennes à Mantes la Jolie-Rosny sur seine (78)
  6. écoquartier des Docks de Saint Ouen (93)
  7. écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis (93)
  8. écoquartier de Louvres Puiseux (95)

 


 

A découvrir

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos