Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 déc. 2017 - 20:47

Le recyclage des ampoules

Beaucoup de personnes savent déjà que les lampes à économie d'énergie permettent de faire des économies sur quantité d'électricité consommée. Moins nombreux sont ceux qui savent que leur collecte et leur recyclage est obligatoire et surtout lesquelles se recyclent ou pas. C'est à l'occasion du Salon Planète Durable du 10 au 13 avril 2008 Porte de Versailles, que Récylum, éco-organisme agréé par l'État pour collecter et recycler ces lampes, dévoilera le meuble de collecte qui va être déployé dans les grandes surfaces alimentaires, de bricolage... et qui servira à collecter les lampes des consom'acteurs ! Récylum a pour objet d’organiser en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels (Attention: les ampoules halogènes et à filament ne sont pas concernées).

Créé le 26 mai 2005 par plusieurs fabricants de Lampes souhaitant intensifier leurs efforts en faveur de la protection de l’environnement, Récylum intervient pour le compte de tous les producteurs de Lampes qui le souhaitent (fabricants, importateurs, distributeurs ayant leur marque propre …).

Récylum est un des premiers éco-organismes créé pour répondre aux exigences du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements (décret DEEE).

En France, les éco-organismes n’ayant pas encore de statuts adaptés, Récylum a été créé sous la forme d’une société anonyme n'ayant pas pour objectif de faire des profits.

 

A découvrir