Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 14 juil. 2020 - 06:12

L'appel des voyageurs de la terre

D'un continent à l'autre est le nom d'un voyage d'étude à travers le nord de l'Amérique que nous envisageons pour 2011-2012. Ce projet, dont le fil conducteur sera l'écoconstruction, est en cours de réflexion depuis quelques mois. Avant de vous le présenter de voulions faire le relais de l'appel des voyageurs de la terre.

Voyager, c’est la liberté, c'est aller à la découverte des autres et de soi-même. C’est aussi une opportunité de découvrir des initiatives qui rapprochent les peuples. Le changement climatique, à travers ses causes et ses impacts tant sociaux qu’environnementaux nous interpelle particulièrement car il menace la vie de centaines de millions d’habitants de notre planète Terre. La solidarité entre les peuples et leur fédération autour de causes juste semblent l'unique moyen, non seulement de sortir de la crise actuelle mais surtout d'établir les bases d'une société juste, censée et responsable.

Nous, voyageurs de la terre, conscients de notre liberté et amoureux du monde, désirons partager notre aventure, sensibiliser à la protection de notre environnement et aux initiatives solidaires de nos semblables.

  • Nous pensons qu’une autre politique énergétique est nécessaire, donnant une large place aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et sans nucléaire.
  • Nous pensons qu'une autre politique sociale et économique est nécessaire, pour tirer un trait sur les inégalités nord-sud et la croissance d'une minorité au détriment de la majorité.
  • Nous pensons que notre société de consommation occidentale ne doit plus être un modèle pour le reste du monde. Nous devons créer un mode de vie sobre en accord avec les capacités naturelles de notre planète.


Il est urgent d’agir ! Nous nous engageons pour :

  1. Un voyage qui a un sens, un objectif et une identité, et non pas de simples vacances ;
  2. Un voyage par voie terrestre chaque fois que c’est faisable, pour un bilan carbone le plus léger et raisonnable possible ;
  3. Un voyage sans financement à l'éthique douteuse (pas de greenwashing!) ;
  4. Un voyage partagé avec les communautés locales : valorisation de leurs actions et participation croisée aux projets (de lutte contre le changement climatique, de préservation de l’environnement, de développement social, de défense des droits de l’humain, de solidarité…)
  5. Un voyage partagé avec des enfants, l’avenir de notre planète, et via des médias autres que notre propre site Internet.

Si vous adhérez à ce manifeste et ses 5 niveaux d’engagements, rejoignez notre communauté en publiant ce texte sur votre site et en ajoutant les liens vers les autres sites Internet des membres des voyageurs solidaires/responsables.

Pour nous joindre : voyageur (@) effraie.org

Les signataires : http://avenirclimat.info/index.php?post/voyageursdelaterre

Mise à jour de la liste : Mercredi  3 février 2010

Merci à Nathalie de Nature en construction pour cette info.


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr