Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 nov. 2017 - 18:27

La Maison de Paille du Lambon

La Maison de Paille du Lambon est la première construction en Paille de type ERP "Etablissement Recevant du Public" en France. Inaugurée il ya un an, elle est située sur la Base de Loisirs du Lambon à PRAILLES sur le Canton de Celles-sur-Belle (79). La Maison de Paille, construction rurale écologique

En 2001, l’idée de construire une "Maison rurale écologique" a germé dans la tête des Aînés Ruraux de Celles-sur-Belle « les Amis de la Belle ». Désireux de valoriser les matériaux de proximité, tels que le bois ou la paille, les Amis de la Belle voulaient également rassembler les générations. Ce projet porté notamment par Pierre Chalet et Léo Gautier se réalise donc dans une dynamique locale associant professionnels, associations, lycée professionnel et chantier d’insertion. La Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle a soutenu l’initiative en devenant maître d’ouvrage du projet et a ainsi officialisé son engagement pour le développement durable.

Frédéric Vignier, Architecte DPLG a assuré la conception et le suivi de la réalisation de la Maison de Paille.

La construction de la Maison de Paille a permis l’échange de savoir faire intergénérationnel et a assuré la promotion de méthodes de construction utilisant des matériaux naturels, locaux et respectueux de l’environnement.

Les photos du chantier
http://www.paysmellois.org/IMG/pdf/Construction_de_la_Maison_de_paille_3.pdf

A découvrir