Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 17 déc. 2017 - 20:46

La facture d'électricité 2010

Encore cette année la facture d'électricité est au rendez vous. Le facteur vient de la déposer dans la boîte aux lettres, et elle contient le verdict que nous attendions depuis l'année passée. Cela fait un an que nous avons opté pour le chauffage au bois, en construisant un poêle rocket. Bien qu'il ne soit pas suffisamment dimensionné pour garantir le chauffage intégral du bâtiment et en particulier l'étage supérieur, nous savions que sa présence se ferait certainement ressentir sur la quantité des watts consommés et donc sur le montant de la facture.

Le suspens était entier et l'enveloppe allait servir à allumer la prochaine flambée...

Le premier chiffre à attirer mon attention était précédé du signe négatif : -471,43€. Etant prélevé mensuellement, la compagnie électrique doit donc nous rembourser cette somme trop perçue sur les 12 derniers mois.

Les 2 autres chiffres intéressants sont situés dans un tableau à gauche qui récapitule l'évolution de la consommation sur les dernières années.

  • Mar. 08 - Fév. 09 : 11046kWh
  • Mar. 09 - Fév. 10 : 6492kWh

Nous avons donc consommé 4554kWh d'électricité en moins, une diminution de 40%, ce qui correspondant suivant l'équivalence : 3/4 de stère pour 1000kWh, à environ 3 stères et demi de bois que le poêle a brûlé lors de la saison de chauffe.

Il ne reste plus qu'à contacter l'entreprise de fourniture d'énergie pour effectuer un réajustement des montants mensuels prélevés et investir l'argent économisé dans le bois de chauffage des 3 prochaines années.


 

A découvrir