Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 26 sept. 2017 - 18:21

La Voûte Nubienne aux USA

Depuis 2000, l’association "[link:20060705204612719 la Voute Nubienne"] propose une solution concrète pour répondre à la problématique sahélienne d'accès un habitat durable. Dans cette vaste région subsaharienne qui court du Sénégal à l’Ethiopie, l’abattage croissant des arbres, en particulier pour la construction des maisons, menace quotidiennement les équilibres écologiques et socioéconomiques locaux. Le manque progressif de bois condamne ainsi les populations à acheter à prix fort des tôles en acier importées dont la production et le transport génèrent de fortes émissions de gaz à effets de serre qui viennent ainsi aggraver la désertification et les conditions de vie locales.

La Voûte Nubienne, c’est le nom d’une technique africaine de construction de toits de terre. Au Sahel cette technique est aujourd’hui la seule alternative au bois et aux tôles dont l’utilisation enferme les populations dans un cercle vicieux de pauvreté. En vulgarisant cette technique à grande échelle, grâce au programme ‘pour des Toits de Terre au Sahel’, l’ONG "la Voûte Nubienne" permet aux populations d’Afrique subsaharienne d’améliorer durablement leur qualité de vie.

Ce sont déjà environ 200 maçons sahéliens qui ont été formés par AVN. Ils ont bâti près de 1000 de ces Voûtes Nubiennes au Burkina Faso, Mali, Sénégal au bénéfice d’un dizaine de milliers de sahéliens.

Après avoir été lauréat des Tech Museum Awards en 2007 et finaliste des World Habitat Awards en 2009, la Voûte Nubienne assoit donc à nouveau sa notoriété internationale : parmi plus de 1700 propositions, la Banque Mondiale a séléctionné 100 projets en finale de son concours DM2009, dont la Voûte Nubienne, seule ONG francaise. Antoine Horellou est depuis début novembre à Washington pour défendre son initiative au Jury final, et peut-être remporter un financement de 100 000 US$.

A lire nos précédents articles

A découvrir