Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 août 2017 - 22:42

L'habitat groupé en région parisienne

La démarche des Habitats Groupés est en plein renouveau. En France, la province commence à multiplier les projets ruraux et urbains comme à Strasbourg avec le projet Ippiddas ou à Lille avec HEP. L'association HESP'ere 21 lance quant à elle une expérience en région parisienne... HESP'ere 21 : "Habitats Eco-construits Solidaires en région Parisienne pour le 21ème siècle" est une association créée dans le but à la fois d'animer les débats sur l'habitat groupé en région Parisienne, d'élaborer des outils et méthodes, puis d'accompagner des groupes de projets. Le contexte parisien étant particulièrement complexe (urbain dense et foncier très cher), les recherches sont orientées autant vers la rénovation que le neuf, dans un périmètre "intra-métro", et vers des partenariats avec des bailleurs sociaux.

HESP'ere 21 cherche à mutualiser les outils, méthodes, montages et contacts pour permettre la réalisation de divers projets selon les sites et les montages (autopromotion, coopérative, copropriété,...) avec des objectifs ambitieux d'écologie urbaine, de mixité sociale et de solidarité.

Pendant le salon Batir Ecologique 2007 à Paris, elle organisera une rencontre nationale des Habitats Groupés en compagnie de l'Atelier Blanc et Bruno Thouvenin :

- Journée de travail le samedi 1er décembre 2007, pour ceux qui feraient déjà partie d'un groupe ou d'une envie de groupe.
- Infos générales, le dimanche 2 à 10h.


Pour aller plus loin :

www.habitat-groupe.be

Projet Ippiddas
www.lippiddas.org

Vidéo village belge
www.habitat-groupe.be/article.php3?id_article=185

Vidéo projet Grenoble
www.habitat-groupe.be/article.php3?id_article=178

Présentation des démarches Lyonnaises
www.rebellyon.info/article4010.html

Habiter ensemble autrement
www.place-publique.fr/article2733.html


Source Raphaële Heliot, architecte, secrétaire de l'association HESP'ere 21

A découvrir