Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 juil. 2017 - 12:43

L'AFPA et l'éco-construction

Depuis ces dernières années, et en réponse à la demande croissante des entreprises et de leurs clients, l’AFPA de St Etienne a développé une offre de formation développement durable, plus spécifiquement axée sur l’éco-construction. Une offre de formation… en réponse aux besoins des entreprises
Depuis 2006, l’AFPA de St Etienne et d’autres centres en France proposent une offre de formation dédiée à la réhabilitation des pratiques de construction traditionnelle et saine dans le domaine du développement durable.
Yves Munsch, directeur de l’AFPA de St Etienne précise : « Nous avons commencé par des formations dans le cadre de l’éco-construction (pisé et enduits en terre crue) dans la mesure où ce sont des techniques de construction ancestrales dans la plaine du Forez et dans le Nord-Isère. L’enjeu dans les années à venir est de former les maçons, pour répondre aux besoins des constructeurs et des architectes. »

Le pisé est une technique de construction traditionnelle qui présente des avantages incontestables et s’inscrit de ce fait dans les enjeux écologiques d’aujourd’hui : développement durable, préservation de l’environnement et éco construction. L’AFPA propose des modules de formation de construction en pisé et d’enduits en terre crue, d’une durée variant entre 20 heures et 70 heures, qui peuvent être utilisés dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) ou du Plan de Formation en Entreprise. Depuis 2006, près d’une centaine de salariés (essentiellement des maçons souhaitant se perfectionner aux techniques du pisé) et des demandeurs d’emploi ont été formés par l’AFPA de St Etienne.

Des réalisations et des projets à venir

Dans le cadre d’un chantier école, une dizaine de stagiaires de l’AFPA de St Etienne ont construit courant 2007 en 5 semaines un mur en pisé, à l’entrée du site des Jardins d’Oasis. Cette structure d’insertion basée à St Juste St Rambert (42), qui utilise le maraîchage biologique comme outil de remobilisation professionnelle et sociale, a sollicité l’AFPA pour réhabiliter et restaurer leur site, grâce des méthodes et matériaux écologiques.



Le pisé propose l’utilisation de nouvelles techniques de construction qui s’inscrivent dans les enjeux écologiques, tels que le développement durable, la préservation de l’environnement et l’éco construction.

Cette ancienne technique, que l’on retrouve dans de nombreux bâtiments anciens à compter du 18ème siècle, surtout en Rhône-Alpes, revient au goût du jour. L’enjeu dans les années à venir est de former les maçons, pour répondre aux besoins des constructeurs et des architectes.

La formation, dispensée par Michel Mourier et Jean-Marc Mei, a pu être financée par Conseil régional, la ville de St Just St Rambert (42) et l’Union européenne, dans le cadre d’un projet européen EQUAL, visant la promotion des savoir-faire traditionnels.

Le centre AFPA de St Etienne poursuit son offre en proposant aux professionnels du bâtiment des perfectionnements Pisé, d’une durée variant entre 20 heures et 70 heures, pouvant être utilisés dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation).

Sont également proposés des module à distance de sensibilisation au pisé et à la création et reprise d’entreprise.

Ces actions ont pu voir le jour grâce au partenariat AFPA/CRATerre-ENSAG.
Le CRATerre, créé en 1979, est un Laboratoire de recherche et une équipe d'enseignement de l'école d'Architecture de Grenoble, habilitée depuis 1986 par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication. Il déploie principalement ses activités dans les domaines :de la conservation et gestion des patrimoines architecturaux en terre, de l’environnement et des établissements humains-habitat. L’AFPA apporte au projet Pisé son savoir-faire grâce à ses professionnels et stagiaires.



D’autres projets sont en cours, notamment auprès d’entreprises de la Loire. D’ici la fin 2008, l’AFPA de St Etienne élargira son offre et ouvrira des formations de chauffage au bois (plaquettes, granules, bûches), de chauffage par pompe à chaleur (géothermie et air), de chauffe eau solaire thermique ainsi que des modules liés à la production d’énergie par cellules photovoltaïques.

L’AFPA sera présente au Salon européen du bois et de l’habitat durable et participera aux 1ères assises nationale de la construction en terre, dans le cadre de son partenariat étroit avec le Cluster Eco-Energies Rhône-Alpes et l'AsTerre (Association Nationale des Professionnels de la Terre crue). Des stagiaires AFPA contribueront à la construction du pavillon témoin des matériaux et techniques traditionnelles et réaliseront en direct les parties en pisé et enduits traditionnels.

Yves Munsch se félicite de cette manifestation, « une occasion d’échanges et d’enrichissement avec des partenaires engagés dans le développement durable, que sont les fabricants, entreprises, chercheurs, architectes et autres organismes de formation… »

Contact AFPA St Etienne : 04 77 43 25 00

A découvrir