Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 août 2017 - 03:31

Isolants minces réfléchissants et la résistance thermique

A la suite du Grenelle de l’environnement, le salon BATIMAT est l’occasion pour les industriels de l’isolation de faire valoir les performances de leurs produits. La majorité d’entre eux s’est appliquée à développer d’excellents produits et à justifier leurs performances selon les exigences de protocoles reconnus par la communauté scientifique internationale et les professionnels de la construction. D’autres sont cependant susceptibles d’annoncer des performances plus élevées que celles qu’il conviendrait d’attribuer à leur produit, sans aucune justification probante. Les utilisateurs s’exposent alors à de graves déconvenues. Non seulement les économies escomptées ne seront pas au rendez-vous, mais encore les travaux réalisés pourraient contrevenir aux nouvelles exigences réglementaires sur les bâtiments neufs et les bâtiments existants.

Le CSTB rappelle aux particuliers et aux professionnels que la performance thermique des isolants s’exprime exclusivement sous la forme d’une résistance thermique R mesurée en unités du système international de mesure (m2K/W) à l’exclusion de toute autre appellation.

Par communiqué du 7 novembre 2007, le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable (DGUHC) a rappelé que seule cette résistance thermique R doit être utilisée pour l’application de la réglementation de manière à garantir aux occupants la performance qu’ils sont en droit d’attendre dès lors que les ouvrages sont conçus et réalisés conformément aux règles de l’art.

Dans le cas particulier des produits minces réfléchissants, la résistance thermique R peut être déterminée dans le cadre d’un Agrément Technique Européen ou d’un Avis Technique.

A ce jour, huit produits de cette nature ont fait l’objet d’un Avis Technique. Ces avis sont disponibles sur le site internet du CSTB. Pour deux de ces produits, un Agrément Technique Européen est en cours d’instruction en vue de leur marquage CE. Pour les produits minces réfléchissants qui ne disposent pas d’un Agrément Technique Européen ou d’un Avis Technique, la valeur de la résistance thermique R à utiliser par défaut, conformément aux dispositions réglementaires rappelées par le ministère, est fournie par les règles d’application THBât (voir document à télécharger).

Télécharger les règles d'application THBât
http://webzine.cstb.fr/file/rub1_doc536_1.pdf

Source www.cstb.fr

A découvrir